vendredi 13 janvier 2012

Audrey, 13 ans, privée de vacances au ski avec ses camarades de classe

Victime d'un AVC à l'âge de 5 ans, la collégienne mène une vie normale malgré son handicap. Sa famille juge « incompréhensible » la décision prise par l'établissement scolaire.

«AUDREY est une battante. » Bruno, son père, a décidé de faire son maximum pour que sa fille, âgée de 13 ans, parte avec sa classe faire du ski dans les Alpes, du 29 janvier au 5 février. Car pour l'instant la participation d'Audrey est refusée par son collège, l'établissement privé Notre-Dame-Perrier. Une décision que ses parents rejettent énergiquement.
Leur fille a été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) à l'âge de 5 ans.
Elle mène aujourd'hui une vie normale, tout en se battant pour vaincre son handicap, quasiment indécelable pour ceux qui ne la connaissent pas. Huit années de séances de kinésithérapie n'ont pas eu raison de son optimisme.
« Le directeur du collège refuse qu'elle parte au ski, pour des raisons tristement incompréhensibles » explique Bruno, « il a peur qu'elle n'arrive pas à skier et retarde les autres élèves ».
Interrogés par ses soins, le corps médical et les kinésithérapeutes n'ont émis aucune réserve quant à ce voyage dans les Alpes.
« Lundi, le directeur du collège a fait valoir une sanction disciplinaire sans raison, c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour qu'elle ne parte pas » se désole-t-il.
Les parents de l'adolescente s'interrogent. Ce refus qu'ils jugent incompréhensible ne serait-il pas lié aux agressions subies par leur fille dans l'enceinte de l'établissement ? En septembre dernier, un élève a tenté de lui arracher son sac de cours. Audrey a souffert de contusions après l'incident, comme l'atteste un certificat médical. Ce qui a donné lieu à un dépôt de plainte à l'Hôtel de police de Châlons le 21 septembre, pour violences volontaires et injures. « Le directeur n'a pas apprécié » note Bruno. Selon lui, Audrey aurait également été victime de plusieurs élèves au cours de l'année scolaire 2009-2010.
Ces événements, survenus au sein du plus grand collège de l'académie et dans l'école qui le jouxte, n'auraient donc pas été isolés en ce qui concerne la jeune fille.
Le directeur, Laurent Lanfranchi, balaie d'un geste toutes ces hypothèses. « La sanction disciplinaire est uniquement motivée par le comportement d'Audrey, son attitude en classe » souligne le chef d'établissement, « elle est considérée comme étant apte au ski. Cela n'a rien à voir avec son handicap. D'ailleurs, il y a trois autres enfants en situation de handicap qui partent faire ce séjour ».
Pour étayer son propos, Laurent Lanfranchi produit un compte rendu de l'équipe de suivi de scolarisation, daté du 13 décembre dernier. Les enseignants notaient alors que l'élève n'a pas son matériel, « n'est pas présente au travail » ou encore « ne veut pas travailler ».
« Ne nous trompons pas, c'est la sanction qui pose problème dans le cas présent » insiste le directeur. Il assure au passage que la plainte évoquée par les parents d'Audrey « a été classée sans suite ». La sanction disciplinaire n'aurait donc aucun lien avec des problèmes d'insécurité. Audrey et ses parents espèrent trouver rapidement une issue à cette spirale. Son père n'a plus que quelques jours pour convaincre l'établissement de revenir sur sa décision.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/audrey-13-ans-privee-de-vacances-au-ski-avec-ses-camarades-de-classe

Aucun commentaire: