lundi 9 janvier 2012

Suspicion de maltraitance des bêtes chez un éleveur bovin

Monsieur X, éleveur de bovins dans un lieu-dit de Durenque, maltraite-t-il ses bêtes par une négligence qui aboutirait à la mort d'entre elles dans des conditions de déchéance atroce ? C'est tout l'enjeu de la plainte que promet de déposer dès lundi la SPA pour faire réagir toutes les instances responsables des bonnes conditions de vie des bétails, déterminées par des normes très strictes.
Le problème est que l'affaire est loin d'être claire comme de l'eau de roche. Tout part d'une lettre anonyme adressée à la SPA et agrémentée de photos de cadavres de vaches. Et la SPA dit ne connaître que trop bien Monsieur X «et ses manquements aux règles sanitaires élémentaires pour le bétail.»
Mais une autre source autorisée, sous couvert d'anonymat, réfute les craintes de la SPA : «Le problème est réglé : un animal décédé a été pris en charge par l'équarissage. La bête est restée plus longtemps morte sur place en raison de la période des fêtes. Rappelons que Monsieur X n'a jamais été condamné ; les services vétérinaires ont constaté que les bêtes n'ont pas été maltraitées. Et attention : il y a une guéguerre dans le voisinage depuis quelques mois. Cela relativise la portée d'une lettre anonyme, acte dont il faut toujours se méfier.»
Du côté des services vétérinaires, hier, on avait été alerté par la SPA. «Il y a un double problème d'évacuation de cadavres et de maltraitance potentielle d'animaux», explique un responsable de la DDCSPP. «La gendarmerie de Rodez et la mairie de Durenque ont été prévenues. L'urgence était d'enlever les cadavres d'animaux, or c'est fait. Il doit y avoir une enquête conjointe avec les gendarmes sur la question des maltraitances.»
Il y a quelques années, les services vétérinaires étaient intervenus chez Monsieur X pour une opération de prophylaxie du cheptel. L'état général n'était pas conforme.
Nous ne sommes pas parvenus à joindre Monsieur X, pas plus que le maire de Durenque.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/07/1255128-suspicion-de-maltraitance-des-betes-chez-un-eleveur-bovin.html

Aucun commentaire: