jeudi 7 juillet 2011

Un professeur poussé vers la sortie pour être homosexuel

À Guebwiller, commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace, un professeur de 35 ans a été prié de quitter ses fonctions à cause de son homosexualité au début de l’année scolaire.
Neuf mois après les faits, celui-ci a décidé de témoigner et compte poursuivre son ancien employeur.
L’homosexualité dérange
« Ce qui a vraiment dérangé, c’est que je vive en couple donc que j’assume mon homosexualité » estime l’enseignant, interrogé par France 3. En le découvrant, dit-il, l’établissement privé lui a offert alors deux options : soit quitter son poste par rupture conventionnelle de contrat (rupture à l’amiable), soit « revenir plus tard une fois que je serai guéri ».
En l’occurrence, écrit Europe 1, l'école lui propose de suivre une « cure de désintoxication » durant neuf mois en Espagne et censée soigner son homosexualité. Un séjour proposé par l’établissement. Il choisira finalement la première option.
Une incohérence de « choix de vie »
Le collège Daniel (hors contrat avec l'Education nationale) dans laquel il enseignait a été fondé par des évangelistes qui revendiquent des « choix de vie » incohérents avec celui du professeur, se justifie Luc Bussière, président de l’association gestionnaire du collège.
« C’est dommage parce qu’on perd quelqu’un de qualité mais il y a une incohérence avec le projet de l’établissement clairement affiché et puis ce choix de vie. C’est un choix que l’on respecte mais qui est incohérent avec notre vision de l’établissement et l’éthique que les parents et l’association ensemble mettent en avant » a-t-il dit à France 3.
Depuis, après une période de dépression, l’enseignant a retrouvé un travail, cette fois-ci dans l’Education nationale. Il avait rendez-vous ce mardi matin à la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) pour évoquer son cas.

Aucun commentaire: