mercredi 27 juillet 2011

Escroquerie : « Vous avez droit à 152,45 euros d’aide aux vacances »

Des escrocs se réclamant de la Caisse d’allocations familiales envoient des mails en incitant les destinataires à transmettre des documents personnels pour un droit illusoire
« Après étude de vos droits, vous devriez percevoir une aide au x vacances de 152,45 euros. » Attention, si vous recevez ce mail qui semble émaner de la Caisse d’allocations familiales (CAF) dont vous dépendez, vous êtes victime d’une escroquerie.
Depuis le 19 juillet, les Caisses d’allocations familiales de Saint-Etienne et Roanne sont directement alertées par leurs allocataires sur la réception d’un mail frauduleux.
Un courriel est envoyé aux allocataires, mais aussi à ceux qui ne bénéficient par forcément des aides, leur spécifiant une « prime d’aide vacances » de 152,45 euros exactement. Pour cela, les personnes contactées devraient fournir « une copie de leur carte d’identité, accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois », explique la Caisse d’allocations familiales dans un communiqué. Joint par téléphone, Jacques Foultier, responsable du service juridique de la CAF Saint-Etienne, met en garde : « Ces escrocs s’inspirent des notifications de la Caisse pour que le mail soit réaliste, de manière à inciter les gens à répondre. Ils demandent des pièces justificatives qui ont leur importance. Une copie de carte d’identité ou un justificatif de domicile peuvent facilement servir à instruire une demande de prestations ou une ouverture de compte bancaire. »
Sur le département de la Loire, après avoir envoyé un mail d’alerte à tous ses allocataires, la CAF va lancer une campagne de SMS pour prévenir et inciter les concernés à faire remonter la fraude. Un Ligérien a admis avoir répondu favorablement à la malversation. Ce dernier a été invité à porter plainte lui-même contre X puisqu’il a répondu de son propre chef. En dehors de ce cas, selon la CAF, la Loire compte 5 personnes tout au plus, ayant reçu la proposition fictive. Alors que faire si l’on reçoit ce mail ? Surtout, il ne faut pas répondre, et ensuite le signaler à la CAF dont on dépend, par mail ou par courrier, en joignant des copies des courriels frauduleux. Cette dernière fait remonter le tout à la Caisse Nationale, située dans le 14 e arrondissement de Paris. « C’est dans la capitale que la Caisse porte plainte contre X puisqu’il s’agit d’une affaire nationale. » Camille Robert, 25 ans, allocataire de la CAF de Lille, témoigne : «J’ai reçu le mail d’avertissement, mais pas la malversation. Par contre, l’an passé, j’avais ouvert un courriel que je croyais de la CAF, mais qui venait de Russie. Je ne suis pas tombée dans le panneau ». Que les allocataires se rassurent, ce n’est pas le fichier de la CAF qui est piraté. Il n’en reste pas moins que l’organisme se retrouve complètement démuni face à ce phénomène. Un phénomène qu’il n’affronte pas pour la première fois. En 2010, le même type de courriel était reçu par certains allocataires, les incitant à donner directement leurs coordonnées bancaires. La Loire compte actuellement 136 488 allocataires, et que les avantages vacances sont pilotés par les structures associatives qui redistribuent elles-mêmes les aides de la CAF.
http://www.leprogres.fr/loire/2011/07/26/escroquerie-vous-avez-droit-a-152-45-euros-d-aide-aux-vacances

Aucun commentaire: