jeudi 28 juillet 2011

Famine en Afrique : le "scandale du siècle"

La FAO, l'organe de l'ONU dédié à l'alimentation et l'agriculture, a réclamé une "aide internationale massive et urgente" pour la Corne de l'Afrique.
Face à l'appel alarmiste, la France, actuelle présidente du G20, a convoqué une réunion ministérielle d'urgence à Rome. Mais les premières conclusions sont très décevantes pour les associations humanitaires.

En proie à la pire sécheresse depuis 60 ans, la Corne de l'Afrique (Somalie, Kenya, Djibouti, Soudan, Ouganda et Éthiopie) connait une crise humanitaire sans précédent depuis plusieurs mois. Le bilan est déjà très lourd, les morts se comptent par dizaines de milliers et la famine menace plus de 12 millions de personnes obligées de fuir leurs terres désormais hostiles.
État d'urgence... et cafouillages Alors que l'état d'urgence ne fait aucun doute au sein de la communauté internationale, il semble difficile d'estimer le montant de l'aide financière nécessaire. Jacques Diouf, directeur général de la FAO, estime que 1,11 milliard d'euros sont nécessaires dans les douze mois et 200 millions d'euros dans les deux mois qui viennent. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, appelle lui à réunir d'urgence 1,11 milliard d'euros rien que pour la seule Somalie.

Peu avant l'ouverture de la réunion, la Banque Mondiale avait déjà annoncé que 350 millions d'euros serait débloqués. Mais la mobilisation financière dont ont fait preuve les membres de l'ONU jusqu'à présent est loin d'être suffisante.

Pour Luc Lamprière, d’Oxfam France "seule une poignée de gouvernements des pays développés se sont montrés prêts à s’impliquer pour sauver les vies des plus pauvres et des plus vulnérables en Afrique de l’Est (...) Le moment est crucial : la communauté internationale doit impérativement combler les 900 millions de dollars manquants pour l’aide d’urgence."

Pour Bruno Le Maire, ministre français de l'Agriculture, "la communauté internationale a échoué à assurer la sécurité alimentaire" avant d'ajouter "nous devons tous réinvestir dans l'agriculture mondiale (...) Si nous ne prenons pas les mesures nécessaires, la faim sera le scandale de ce siècle."

La prochaine réunion des donateurs doit se tenir mercredi à Nairobi. Les ONG espèrent une réponse plus claire, plus rapide et plus adaptée de la communauté.
Une génération entière pourrait disparaîtreLa situation pour les ONG est également rendue difficile par le contrôle de certaines régions par les milices islamistes d'Al Chabaab. Cette organisation, qui entretient des liens avec le réseau Al Qaïda, a interdit l'année dernière l'acheminement de l'aide alimentaire dans les régions sous son contrôle. Le Programme alimentaire mondial (Pam) a d'ailleurs prévenu qu'il n'était pas en mesure d'acheminer de l'aide aux plus de deux millions de personnes qui y vivent. Josette Sheeran, directrice exécutive du Pam, a prévenu qu'étant donné le niveau de famine atteint, la corne de l'Afrique risquait de perdre une génération entière d'enfants.
Les people se mobilisentLes célébrités ont été plus promptes à se mobiliser pour lutter contre la famine. Suivant le chanteur Bono qui a lancé une pétition appelant les dirigeants à tenir leurs promesses, de nombreux artistes signataires invitent ces mêmes dirigeants à fournir urgemment "les fonds nécessaires recensés par l’ONU pour répondre aux besoins des habitants de la Corne de l’Afrique". Parmi eux, les chanteurs Bob Geldof et Tiken Jah Fakoly, l'acteur et réalisateur britannique Stephen Fry, la comédienne Kristin Scott Thomas et l'actrice allemande Jana Pallaske.http://www.aufeminin.com/debats-de-societes/aide-internationale-corne-de-l-afrique-n78223.html

Aucun commentaire: