vendredi 15 juillet 2011

Danger de mort dans la réserve naturelle

Branle-bas de combat chez les riverains du Clos Saint-Lambert. Ses clients menacent la sécurité de la réserve naturelle…

La promiscuité des activités de chasse et de ball-trap du domaine du Clos Saint-Lambert expose, pour le moins ponctuellement, les visiteurs de la réserve naturelle de Versigny à un réel danger de mort.
C'est le constat que dresse, horrifiée, l'association La vie tranquille de Fourdrain.
A quarante mètres du point de ralliement où les personnels du conservatoire des sites naturels de Picardie accueillent épisodiquement des écoliers, la clôture du Clos Saint-Lambert - du grillage de 5 millimètres de section - est par endroits littéralement hachée par les balles dont de nombreux arbres portent les stigmates. « Ce que nous avons découvert dépasse l'entendement. Nous l'avons fait constater par huissier pour nous prémunir d'un hypothétique remplacement du grillage, et nous avons invité des élus de Versigny à partager nos découvertes ; de même que des chasseurs qui étaient révoltés tant ils ne sauraient cautionner de telles pratiques », explique le président de La Vie tranquille Christian Delvaux.

18 impacts sur 3 mètres
Depuis plusieurs jours, les membres de l'association se livrent du coup à un recensement en bonne et due forme des impacts de balle. Au dernier comptage, hier soir, 250 mailles avaient retenu l'attention de nos « experts » bénévoles. « Sur un panneau de trois mètres de longueur, nous avons relevé jusqu' à 18 impacts. Nous en relevons également sur des poteaux de béton et des jeunes arbres d'une dizaine de centimètres de diamètre ont littéralement explosé. Tout cela à une quarantaine de mètres du point d'accueil du public mais aussi à un peu plus de cent mètres de la voie ferrée ! » s'indigne Christian Delvaux.
Une fois encore, l'association a repris son bâton de pèlerin pour alerter l'ensemble des pouvoirs publics sur les dégâts « collatéraux » de cette activité de ball-trap à l'échelle industrielle. Depuis cinq ans déjà, elle ne cesse de monter au créneau mais reste dans l'attente des suites à ses différentes actions engagées auprès de la préfecture et du tribunal administratif, auprès duquel elle a engagé un recours en annulation du permis de construire les aménagements de ball-trap.
« Lorsque nous nous sommes rendus sur place ces jours derniers, c'était uniquement pour faire constater l'implantation de postes de tir de ball-trap dans la zone natura 2000 » précise Christian Delveaux. ; « avec toutes les retombées de plombs et de plateaux cassés dans la réserve naturelle » ajoute-il (lire notre encadré) « mais comparé à ce que l'on a découvert, les désagréments causés par la pratique du ball-trap paraissent secondaires. »


2,8 TONNES DE PLOMB TIREES DANS LE WEEK-END
À quelles « retombées » se réfère exactement le président de La Vie tranquille lorsqu'il évoque l'implantation de pas de tir en zone Natura 2000 ?
Christian Delvaux fait ses comptes à l'aide des données recueillies auprès de la fédération française de Ball-trap.
Les pas de tirs en question avaient été aménagés à l'occasion d'un rendez-vous national dans lequel étaient engagés 243 tireurs. « À 8 séries de 25 plateaux par tireur et avec un taux de tirs doubles de 50 %, nous arrivons à 100 000 tirs pour ce rendez-vous. »
À raison de 28 grammes de plomb par cartouche, cela fait 2 800 kg de plomb dans la nature, qui plus est en zone Natura 2000.
Ces installations ayant été érigées pour l'occasion, elles ont été depuis démontées.
Un peu plus en aval en revanche, le Clos Saint-Lambert dispose d'une dizaine de parcours permanents situés en zone humide ; celle-là même qui, via la lande de la réserve naturelle de Versigny, alimente un ruisseau qui se jette dans un des bras de l'Oise en amont de La Fère.

http://www.aisnenouvelle.fr/article/societe/danger-de-mort-dans-la-reserve-naturelle

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins deux "inexactitudes" dans cet article:
- au ball-trap, les munitions utilisées ne sont pas des balles mais des billes dont le diamètre doit être compris entre 2 et 2.5 mm et donc incapables de provoquer les dégâts décrits. Une bille de plomb d'un diamètre de 2.5 mm pèse moins de 1/10 gramme.
- si un participant à la compétition tire effectivement 200 plateaux, il n'a le droit d'utiliser 2 cartouches que sur 120 d'entre eux. Les 80 restants ne peuvent être tirés qu'avec une seule cartouche. De plus, les tireurs ne doublent pas 50% des plateaux pour lesquels c'est autorisé, mais de 20 à 25%. Au total, le nombre de cartouches tirées est au maximum de 55890 et non 100 000 (soit une surévaluation de 79% !!)

francis praira a dit…

merci de votre témoignage et de vos précisions
Votre commentaire sera très apprécié par les lecteurs
cordialement
francis