mercredi 25 mars 2015

Un conteneur pour mamy et papy au fond du jardin

Faire emménager les seniors dans des conteneurs, posés au fond du jardin. L'idée fait son chemin en Belgique : il s'agirait d'une solution avancée pour répondre à un manque de place en maisons de retraite. Explication.
Au premier abord, cela ressemble  à une boutade. L'idée est pourtant très sérieuse, et a été avancée pour résoudre un problème qui n'est pas moins sérieux : afin de répondre au manque de places en maisons de retraite, un projet développé en Flandre (Belgique) envisage de construire...des conteneurs aménagés pour héberger des seniors. Ces grosses boîtes à ossature métallique sont destinées, par exemple,  à être installées dans les jardins. Côté wallon, l'idée été fraichement accueillie. Pour Maxime Prévot, le ministre de l'action sociale, ce projet "pose humainement question ", a-t-il lâché dans une interview à L'Avenir.

De fait, l'histoire n'a rien d'un gag, encore moins d'une situation dégradante pour les plus âgés. Le terme "conteneur" désigne en fait une habitation flexible, qui peut être placée ou retirée d'un jardin en une journée. Tout en désengorgeant les maisons de retraite, donc. Un visuel, publié sur le site de La Libre Belgique, montre une petite habitation toute en longueur, avec de larges ouvertures en verre et un intérieur tout en bois.  L'idée est de permettre aux enfants ou petits-enfants de prendre soin de leurs parents ou grands-parents qui sont en bonne santé, mais ne peuvent pas tout à fait vivre seuls.
Des conteneurs à vivre, aménagés pour la vie de tous les jours : en Belgique, l'idée n'en est qu'à ses balbutiements. Mais ailleurs, le concept a déjà été mis en pratique. Des
étudiants vivent déjà dans des conteneurs de transport maritime recyclés aux Pays-Bas, en Allemagne, au Canada...ou au Havre. Là aussi, il faut répondre à une pénurie de logements. Cette fois pour les jeunes adultes.

Aucun commentaire: