vendredi 27 mai 2011

Scandale sexuel: La défaite du footballeur Ryan Giggs

C’est un parlementaire britannique qui a fait définitivement éclater l’omerta médiatique. John Hemming, élu libéral démocrate aux Communes, a usé de son immunité légale pour dévoiler le nom de la célébrité à l’origine d’une série d’injonctions contre la presse britannique et surtout, contre le réseau social Twitter et ses utilisateurs. Ryan Giggs, la star galloise de Manchester United, ne voulait pas que soit rendue publique sa liaison avec Imogen Thomas, une top model de 28 ans et ancienne star de télé-réalité.
Alors que l’information relevait du secret de polichinelle depuis plusieurs jours, la justice britannique avait eu recours à une mesure particulière et plutôt fréquente outre-Manche, une injonction interdisant aux médias d’utiliser le nom de la personne visée lorsqu’ils relatent les faits. Ainsi, «The Sun» n’évoquait jusqu’à présent qu’«un footballeur», sans plus de précisions. Dimanche, le journal écossais «Sunday Herald» avait pris ses libertés avec ces injonctions, citant son nom dans ses colonnes et publiant en Une une photographie à peine masquée de Ryan Giggs et barrée du mot «censored», «censuré». Sur Twitter, en revanche, le nom de la star infidèle circulait allègrement et, selon «The Sun», plus de 75 000 tweets le citaient.

Un joueur très respecté

Salué comme un joueur hors norme, très respecté, Ryan Giggs a néanmoins déclenché une intense polémique sur les injonctions de «silence». John Hemming, le député lib dem qui a rendu public le nom du joueur, s’est exprimé pour justifier son initiative: «D’un côté, vous avez un footballeur mécontent que les gens colportent des ragots sur lui, de l’autre, il y a des gens ordinaires qui risquent deux ans de prison. Je pense que c’est une mauvaise chose qu’il ait la possibilité de faire ça», a-t-il expliqué selon le «Sun». Quant à la presse, elle saisit l’occasion pour dénoncer une procédure liberticide, à l’image du «Sunday Herald», qui veut «alimenter le débat sur les lois relatives à la vie privée».
Quelles que soient les suites judiciaires de l’affaire, Ryan Giggs a déjà perdu la bataille médiatique. Alors que même son amante, Imogen Thomas, n’a pas le droit, elle non plus, de mentionner son nom, l’image du footballeur risque d’être doublement ternie. Père de deux enfants, marié depuis quatre ans à Stacey Cooke et fidèle à Manchester United depuis ses débuts, le sportif apparaît aujourd’hui comme un mari volage, mais également comme celui qui a tenté de bâillonner la presse. Son échec sur ce dernier point est évident.
Le «Daily Mail», par exemple, ne manque pas de rappeler que la vie amoureuse de Ryan Giggs a été pour le moins tumultueuse. Au début de sa carrière, Ryan Giggs a acquis une réputation de séducteur irrésistible -et d’amant très endurant-, amplement relayée par la presse. Un premier mariage avec Stacey Cooke avait finalement été annulé en 2004. Et en 2005, le couple a traversé une crise. Ryan Giggs avait alors dû quitter le foyer familial pendant un temps, avant de revenir et d’épouser la jeune femme en 2007, lors d’une cérémonie que le «Daily Mail» décrit comme «étonnamment peu romantique». Mais même après ce dernier scandale, Stacey Cooke n’en reste pas moins à ses côtés, pour le moment. Comme si elle en avait pris son parti.
http://www.parismatch.com/People-Match/Sport/Actu/Ryan-Giggs-empetre-dans-un-scandale-sexuel-et-mediatique-294945/

Aucun commentaire: