lundi 23 mai 2011

SCANDALE LARS VON TRIER : CATHERINE DENEUVE CHOQUÉE

Présente à Cannes pour "Les biens-aimés" la dernière réalisation de Christophe Honoré qui clôture le Festival cette année, Catherine Deneuve a réagi suite à la polémique provoquée par les propos de Lars von Trier. L'actrice française s'est dite "choquée" par le discours tenu du cinéaste danois, mais a jugé "encore plus choquante la façon dont ils ont été utilisés". "Ce qui me choque surtout, c'est l'utilisation absolument extravagante qui est faite, maintenant, de tous les propos tenus", a-t-elle dit. "Voyez, moi, j'ai tendance à parler très vite: donc je fais très, très attention. Parce que s'il y a, dans une phrase, quelque chose qui m'échappe et qui plaira à deux ou trois journalistes ou amateurs avec appareils photo ou caméras, je sais que ça pourra être repris, sorti de son contexte, balancé sur internet, au journal télévisé en boucle et en boucle, je trouve ça terriblement choquant", a-t-elle confié.
Lars von Trier, persona non grata à Cannes
Au cours de la conférence de presse de son film "
Melancholia", Lars von Trier a affirmé qu'il avait de la "sympathie" pour Hitler. "Je dis seulement que je comprends l’homme. Il n’est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs. Comment est-ce que je vais m'en sortir ? Bon ok, je suis un nazi". Silence et malaise dans la salle. Très vite, le réalisateur, déjà récompensé à Cannes, s'est excusé mais le mal était déjà fait. Ainsi, il a été viré du Festival.Son film lui, fait toujours partie de la compétition.

Aucun commentaire: