dimanche 22 mai 2011

Du lait « premier âge » pour bébé avarié

Après avoir donné du lait en poudre à son bébé de 5 mois, Mélanie Lefebvre a constaté qu'il souffrait de problèmes de digestion dus à la boisson.

Jeudi 9 mai, Mélanie Lefebvre, qui demeure 1 rue des Templiers à Lahoussoye, dans le canton de Corbie, achète en pharmacie, rue Jean-Catelas, à Amiens, une boîte de lait en poudre, premier âge, à base de riz, fabriquée en Espagne, de marque Modilac-Expert, du lot 077109 dont la date limite d'utilisation optimale est donnée pour le 18 mars 2013. «J'ai bien remarqué une légère odeur à l'ouverture le soir mais, comme il s'agit d'un lait spécial anti-allergie dont a besoin ma fille Marion qui a 5 mois, je ne m'en suis pas inquiétée », précise Mélanie Lefebvre qui, le soir même, prépare un biberon. Problèmes de digestion, gaz : la santé de Marion se dégrade au fur et à mesure des biberons jusqu'à ce que, samedi midi, Mélanie Lefebvre ait l'idée d'ouvrir une seconde boîte : « J'ai tout de suite remarqué la différence. Le lait, dans la boîte ouverte le jeudi, était d'un blanc beaucoup plus sombre, et, surtout, il sentait très mauvais, comme de la nourriture à poissons... » Aussitôt, la jeune mère de famille emmène son bébé chez le pédiatre, qui constate que le côlon du bébé est abîmé et prescrit des analyses de selles (en cours).

Un problème d'hydrolyse


« Quand j'ai téléphoné au service consommateurs du laboratoire Sodilac, explique Mélanie, mon interlocuteur a reconnu qu'ils avaient été avertis par d'autres consommateurs que certaines boîtes similaires ne sentaient pas bon mais qu'aucun bébé n'en avait été malade. » Mais dans un premier temps, le fabricant, le laboratoire Sodilac, installé dans les Hauts-de-Seine, filiale du groupe espagnol Ordesa, affirme que «c'est la pharmacie qui a dû mal conserver la boîte ». Du côté, de la pharmacie, on assure qu'il s'agit «d'un problème de fabrication ».

Cette deuxième thèse s'est confirmée. Après enquête, Sodilac a identifié hier l'origine du problème que sa société estime « limité ». Sur 10 000 boîtes de lait en poudre produites, huit clients ont remarqué une anomalie et l'ont fait savoir. L'hypothèse retenue pour expliquer ce raté est celle d'un problème survenu au moment de l'hydrolyse des protéines. En fait, quand l'industriel retire l'eau contenue dans ces fameuses protéines végétales. Sodilac a donc prévenu les autorités compétentes et mis en branle la procédure qui s'impose en pareilles circonstances. Toutes les boîtes sur le marché sont actuellement retirées de la vente. Les commerces, comme les pharmacies ont donc été avisés de la situation qui ne nécessite pas un rappel des produits déjà vendus.

«J'ai voulu vous avertir pour que la même mésaventure n'arrive pas à une autre famille, nous confie-t-elle, tout ce que j'espère, aujourd'hui, c'est que la santé de ma fille soit préservée. Si ce n'est pas le cas, et même si je n'ai pas envie de me battre contre un laboratoire, je prendrai un avocat et je déposerai plainte. »
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Du-lait-premier-age-pour-bebe-avarie

Aucun commentaire: