mardi 10 mai 2011

Belgique: un tribunal ordonne la remise en liberté de l'ex-femme de Dutroux

La justice belge a ordonné lundi la libération anticipée de Michelle Martin, l'ex-femme du pédophile meurtrier Marc Dutroux, qui avait été condamnée à 30 ans de réclusion à ses côtés en 2004 à l'issue d'une retentissante affaire criminelle, a rapporté la télévision RTL-TVI.
Le tribunal d'application des peines de Mons (ouest) s'est prononcé en faveur de la libération conditionnelle de Michelle Martin, 51 ans, qui avait plaidé la semaine dernière pour la quatrième fois sa remise en liberté anticipée, précise la chaîne privée, citant le procureur général de Mons.
Si le parquet, qui s'était opposé à cette remise en liberté, ne se pourvoit pas en cassation, l'ex-femme et complice de Marc Dutroux sera libérable mardi dès 16H00 (14H00 GMT), quinze ans après son arrestation, selon RTL-TVI.
Le procureur général de Mons a indiqué qu'il déciderait lundi après-midi s'il introduisait un recours, a précisé la chaîne belge. Selon la loi belge, un condamné peut demander une remise en liberté anticipée après avoir purgé un tiers de la peine prononcée.
"Je prends acte de cette décision. Nous allons voir s'il y des raisons d'aller en cassation", a réagi le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck.
Michelle Martin, arrêtée le 13 août 1996, le même jour que Marc Dutroux, avait été condamnée en juin 2004 à 30 ans de réclusion pour avoir séquestré des victimes du pédophile et pour sa responsabilité dans la mort des deux plus jeunes d'entre elles, Julie Lejeune et Melissa Russo, qu'elle a laissées mourir de faim dans une cave de Charleroi (sud).
"C'est quand même la meurtrière de ma fille. Quinze ans, ça me paraît léger. On remet quelque part un monstre dans la nature", a réagi le père de Julie, Jean-Denis Lejeune.
Marc Dutroux avait pour sa part été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, sans possibilité de libération anticipée.
Il avait été reconnu coupable de l'enlèvement, de la séquestration et du viol entre juin 1995 et août 1996 de six fillettes et adolescentes.
Il avait également été déclaré coupable de l'assassinat de deux d'entre elles et du décès de Julie et Melissa, 8 ans, ainsi que de l'assassinat d'un de ses complices présumés.
http://www.liberation.fr/depeches/01012336320-belgique-un-tribunal-ordonne-la-remise-en-liberte-de-l-ex-femme-de-dutroux

1 commentaire:

francine a dit…

Bonjour Francis
C'est bien de l'avoir posté!
En effet, c'est vraiment un scandale! Je sais que tout le monde peut se repentir de ses actes mauvais mais elle pouvait le faire en prison!!! Que va-t-il se passer s'il s'agit vraiment d'un réseau comme on le pensait!!!!
Nous ne savons même pas ce qui c'est "réellement" passé! Et le pire est qu'un autre accusé demande aussi sa libération et puis ce sera au tour de Dutroux? Non vraiment, je n'y comprends plus rien!!
Enfin c'est comme cela la justice maintenant!
C'est à 16 heure que nous saurons si elle est libre ou pas!!
Je te souhaite une bonne journée
Francine (révoltée et peinée)
Bises