dimanche 29 mai 2011

Ils importent illégalement de la viande d'éléphant

C'est une saisie pour le moins incongrue. Quelque 460 kg de viandes dont 260 kg portant sur des espèces protégées, 540 kg de poissons, 450 kg de fruits et légumes ont été saisis à l'aéroport de Roissy lors d'une opération de contrôle du 17 au 26 mai, selon l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).

Neuf personnes ont également été interpellées lors cette opération de contrôle des importations de viandes de brousse en provenance d'Afrique, précise l'OCLAESP dans un communiqué. Parmi les denrées alimentaires interceptées par les agents de contrôle se trouvaient des primates, des antilopes, des pangolins, des serpents, des
crocodiles, des éléphants, des rats des sables, ainsi que des poissons frais et fumés et des mangues, bananes, ignames en grandes quantités.

Des marchandises parfois porteuses de maladies
Ces denrées transportés illégalement "sont susceptibles d'introduire sur le territoire d'une part des maladies graves (virus de type Ebola, grippe aviaire, fièvre aphteuse et d'agents pathogènes...), d'autre part des insectes potentiellement vecteurs de maladies humaines, animales et végétales", selon les autorités. Cette pratique contribue aussi à l'appauvrissement des écosystèmes, une partie significative des viandes saisies étant issue d'espèces protégées par la Convention de Washington.

Revendue en toute illégalité, elle contribue aussi de façon non négligeable à une forme d'économie parallèle, ajoute l'Oclaesp. Le 20 mai dernier, un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny à huit mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour avoir introduit de la viande de brousse sur le territoire national. L'homme avait été arrêté à l'aéroport de Roissy transportant 21 kg de viande de porc-épic, 15 kg de viande de pangolin et 7,5 kg de poisson séché.

Aucun commentaire: