jeudi 22 octobre 2015

Un TER percute une vache et parcourt 19 km sans pouvoir s'arrêter

L'histoire est racontée par La Manche Libre et fait écho à la collision entre un TER et un poids lourd mercredi soir en Gironde, un accident qui a fait 15 blessés légers.
Ce mardi 20 octobre, sur la ligne Abancourt (près d'Amiens) - Rouen, il est moins de 8h lorsque le TER dit AGC (autorail à grande capacité) percute une vache sur les voies. Le train ne déraille pas mais a perdu toute capacité de freinage.

"C'est un miracle"

Il parcourt alors 19 kilomètres et ne doit son arrêt qu'à une pente de la voie. Une fois le convoi quasiment immobilisé, le mécanicien a pu sauter et disposer des cales au niveau des roues.
C'est un miracle qu'aucune collision avec un autre train ne se soit produite. "Cet incident a eu lieu dans une zone de faible circulation", explique un représentant syndical.
"Le conducteur est très choqué, le contrôleur aussi", indique à France Info un responsable Sud-Rail. La SNCF confirme l'information mais préfère ne pas commenter davantage en attendant les résultats de l'enquête menée par des experts sur place.
Ce jeudi, une partie du personnel SNCF de Normandie exerce son droit d'alerte, qui permet de signaler l'existence d'un danger auprès de l'employeur mais n'entraîne pas de perturbation (contrairement au droit de retrait).
http://www.sudouest.fr/2015/10/22/un-ter-percute-une-vache-et-parcourt-19-km-sans-pouvoir-s-arreter-2162343-4755.php

Aucun commentaire: