vendredi 9 octobre 2015

«Je n’aime pas les arabes !» : la caméra cachée de France 2 fait scandale

Jeudi soir, Complément d’enquête diffusait un numéro spécial consacré au mal-être en entreprise. Et pour illustrer son sujet, France 2 a décidé de suivre notamment Mustafa, victime de harcèlement par son patron.
Celui-ci a filmé en caméra cachée le comportement de son supérieur à son égard : durant trente minutes, le jeune chauffeur routier va essuyer menaces et insultes racistes. « Où est-ce que t'as eu ton permis, toi ? Tu l'as eu en France, ton permis ? Non. Tu sais pas rouler un camion (sic). Ecoute, Mustafa, tu rentres dans le rang... ou tu dégages ! Tu dégages ! », hurle le chef à son employé qui n’a pourtant commis aucune faute grave. « Je n'aime pas les arabes. Je n'aime pas les arabes ! Alors fais gaffe à toi, hein! » enchaîne le patron de l’entreprise de transport avant de couper la parole à Mustafa qui tente de se défendre : « Ferme ta grande gueule !  Moi, depuis qu'un patron s'est fait trancher la gorge, j'en ai jusque-là ! J'ai envie de prendre un arabe et de le mettre en haut de mon bâtiment ».
Comme le révèle le reportage, l’employé est aujourd’hui en arrêt maladie, assommé par les antidépresseurs. Il a également entamé une procédure judiciaire à l’encontre de son patron
Une étude de l'Institut Montaigne publiée jeudi montre une progression des discriminations à l’embauche des musulmans. Un candidat perçu comme musulman pratiquant a deux fois moins de chances d'être convoqué en entretien qu'un catholique pratiquant. Le phénomène a pris de l’ampleur depuis les attentats de janvier 2015 et la décapitation d’un chef d’entreprise en Isère
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/09/2194304-aime-arabes-camera-cachee-france-2-fait-scandale.html#0DRRAGxfzjIeROPd.99
 
 

Aucun commentaire: