mercredi 12 août 2015

Remboursement des Mistral à la Russie : une facture deux fois plus élevée que prévu ?

Selon le Canard Enchaîné, le remboursement des navires Mistral à la Russie pourrait coûter deux fois plus cher que prévu. En cause, des dépenses qui n'auraient pas été prises en compte par le gouvernement.
Selon Jean-Yves Le Drian, le remboursement des navires Mistral à  la Russie ne devait pas coûter plus de 1,2 milliards d'euros, soit la somme de la transaction initiale. Mais dans son édition de mercredi, Le Canard Enchaîné évoque une facture bien plus salée. Selon l'hebdomadaire satirique, la somme pourrait en effet s'élever à 2 milliards d'euros, le tout à la charge du Trésor Public.
 
En cause, des dépenses qui n'auraient pas été prises en compte par le gouvernement. Par exemple, la restitution de l'ensemble des équipements et des technologies russes déjà installées sur les deux bâtiments de guerre devrait coûter 200 millions d'euros de plus selon une source proche du dossier citée par le Canard Enchaîné et relayée par RTL. Il faudra également payer la marge de la DCNS qui s'élèverait à 350 millions d'euros.
 
Hélicoptères, formation, chantiers...
 
Le Trésor Public devra également régler "l'adaptation en version maritime de 32 hélicoptères K52 emmenés par les navires, "la formation de 400 marins" et des "frais engagés pour aménager le port de Vladivostok". Sans compter les "400 millions d'euros d'activité des chantiers de Saint-Nazaire", disparus avec l'annulation des contrats.
 
Le texte sur l'accord pour le règlement du dossier des navires Mistral sera examiné "dès la rentrée" par le Parlement, qui reprend ses travaux le 14 septembre, a déclaré lundi le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS). "Nous recommençons nos travaux au début de la deuxième semaine de septembre. Très vite, dès la rentrée parlementaire, nous aurons à examiner ce texte", a-t-il dit sur RTL.
 

Aucun commentaire: