vendredi 28 août 2015

Paris : deux journalistes soupçonnés de chantage contre le roi du Maroc, arrêtés

Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, ont été arrêtés hier à Paris, soupçonnés d'avoir fait chanter le royaume du Maroc en demandant 3 millions d'euros pour ne pas publier un livre contenant des informations compromettantes.
Les journalistes ont été interpellés après un rendez-vous avec un représentant du Maroc où ils ont reçu de l'argent, a indiqué une source proche du dossier, confirmant des propos de l'un des avocats de Rabat, Me Eric Dupond-Moretti, sur RTL. «Il y a eu remise et acceptation d'une somme d'argent», a rapporté cette source.
Les deux journalistes, qui ont déjà écrit sur le Maroc, sont en garde à vue à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour tentative d'extorsion de fonds et tentative de chantage, a précisé la source judiciaire.
Le Maroc avait déposé plainte à Paris la semaine dernière. Selon le récit de l'avocat du Maroc, Eric Laurent avait contacté le cabinet royal le 23 juillet, en indiquant qu'il préparait un livre.
Un premier rendez-vous aurait eu lieu le 11 août, au cours duquel le journaliste aurait proposé de ne pas diffuser le livre contre trois millions d'euros.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/28/2166483-paris-deux-journalistes-soupconnes-chantage-contre-roi-maroc-arretes.html

Aucun commentaire: