vendredi 14 août 2015

Médicaments : la fin du taux de remboursement à 15% ?

Le groupe de travail sur l'évaluation des produits de santé préconise de ne plus payer les médicaments qui sont remboursés à hauteur de 15 % par la Sécu.
Va-t-on vers la suppression des taux de remboursement à 15 % appliqués pour certains médicaments ? La rumeur, qui bruissait depuis plusieurs semaines, semble bien se vérifier si on en croit les premières pistes de réformes présentées en juillet par Dominique Polton. Présidente du groupe de travail chargé de «l'évaluation des produits de santé» et conseillère auprès de la direction de la Caisse nationale d'assurance maladie, cette experte reconnue pourrait bien être suivie dans ses préconisations par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales. Dominique Polton a présenté à différents représentants des autorités de santé et associations de malades cinq scénarios relatifs aux modes de remboursements des médicaments. Le premier scénario concerne justement la fin du remboursement des médicaments que la Sécu prend en charge à hauteur de 15 %, estimant que le service médical rendu (SMR) est faible. De fait, la liste des médicaments non remboursée pourrait bientôt grossir.
Autres pistes explorées par la conseillère : l'établissement d'un taux unique de remboursement dont le niveau n'a pas encore été fixé précisément, et la création d'un «remboursement dérogatoire temporaire», pour les médicaments peu efficaces mais qui ne peuvent être remplacés faute de produits. Dans tous les cas, le rapport propose de créer pour certains malades des forfaits de remboursement pour les produits non remboursables.

Quels produits concernés ?

L'Assurance maladie rembourse en tout ou partie les médicaments achetés en pharmacie. Tout dépend du produit concerné, ainsi que des conditions de prescription et de délivrance. Le taux de remboursement dépend du service médical rendu (SMR) du médicament. Outre les médicaments irremplaçables et coûteux remboursés à 100 % par la Sécu, ces produits sont classés selon trois niveaux de service médical rendu. Le SMR peut être jugé majeur (remboursement à 65 %), modéré (30 %) ou faible (15 %). Lorsque le médicament est jugé sans effet réel, la Sécu ne prend rien à sa charge. Ce changement n'interviendra pas du jour au lendemain, mais, dans cette logique, ne seraient plus remboursés le Zovirax (contre l'herpès), le Gaviscon (contre les troubles digestifs) le Dexeryl (seule crème hydratante remboursée), l'Hexomédine (antiseptique) ou le Daflon pour les problèmes veineux.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/14/2159630-medicaments-la-fin-du-taux-de-remboursement-a-15-15.html

Aucun commentaire: