mercredi 13 mai 2015

Pas de «Pont de l'Ascension» dans les écoles : les profs en grève

Des enseignants seront en grève ce vendredi 15 mai pour protester contre le revirement de l'académie, qui avait d'abord accordé le Pont de l'Ascension, avant de le faire travailler.
Pont de l'Ascension, ou pas pont de l'Ascension ? Ce vendredi 15 mai, tous les élèves et les professeurs de l'académie de Toulouse doivent se rendre en classe.
Mais jusqu'à janvier dernier, ce «pont» était accordé aux professeurs et aux élèves par l'académie. La rectrice d'académie n'a décidé que 5 mois après la rentrée de faire travailler ce vendredi 15 mai. Et ça n'a pas plu à tout le monde. Dès la mi-février, le principal syndicat d'enseignants du premier degré, le Snuipp-FSU, a déposé un préavis de grève pour «soutenir» les enseignants pris au dépourvu par ce revirement.
«Plusieurs centaines d'enseignants à l'échelle du département se sont engagées, ont réservé des locations de vacances, des billets de transport», explique Jean-Philippe Gadier, secrétaire départemental du Snuipp 31. Certains même avaient prévu de se marier pendant ce week-end de quatre jours. Les syndicats ont donc décidé de réagir, et de déposer ce préavis.
Le syndicat du second degré, le Snes-FSU, indique également qu'il soutiendra les enseignants qui feront valoir une absence exceptionnelle pendant ce pont. Il ajoute que cette journée sera de toute façon «pédagogiquement perdue, car les classes seront vides».
«Dans mon école de l'ouest toulousain, appuie un enseignant, il manquera la moitié des élèves. J'ai commencé à sonder les parents cette semaine, et la plupart ne laisseront pas leur enfant à l'école.»
Pour la principale fédération de parents d'élèves, la FCPE, la situation doit être «absolument claire» dès le début de l'année. «Plutôt que de se perdre en hésitations et revirements, concentrons-nous sur l'essentiel, clame Hélène Rouch, présidente de la FCPE 31 : le rythme annuel des enfants. Il faut que nous tendions vers l'alternance sept semaines de classe/deux semaines de vacances.»
Pour mettre tout le monde d'accord, le ministère a tranché. Les rectorats d'académie devront appliquer la sentence : l'année prochaine, le pont de l'Ascension sera un pont chômé partout en France. La fin des malentendus ?
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/13/2103937-ecoles-sans-pont-les-profs-en-colere.html

Aucun commentaire: