dimanche 31 mai 2015

La mémoire des déportés souillée par la polémique

La décision de la mairie de Fonsorbes de regrouper toutes les plaques commémoratives au Monument aux morts provoque des réactions violentes dans la commune. Au-delà des paroles et des points de vue divergents, des actes outrageants et excessifs sont venus souiller la mémoire des déportés.
Mercredi soir, en séance du conseil municipal, Jean-Claude Pilet, élu d'opposition du Front de gauche s'en est violemment pris à ses collègues de la majorité de centre gauche, évoquant même une «ménardisation» de la ville suite au déplacement des plaques commémoratives. Après avoir demandé une interruption de séance, refusée par un vote de l'assemblée, il a quitté la séance en compagnie d'une partie des élus de l'UMP et de membres du public. Un petit groupe s'est ensuite rendu sur la stèle où les plaques avaient été enlevées pour en remettre d'autres en s'accordant quelques libertés avec l'Histoire et la mémoire des déportés. Sous la fausse plaque qui reprend l'intitulé officiel : «La ville de Fonsorbes à ses enfants martyres de la résistance — Calvayrac Henri mort en déportation, Lagrange Yvonne ancienne déportée, D'Aligny Jean ancien déporté», a été ajoutée la mention : «Re-déportés, le 8 mai 2015 par la municipalité, de la place du Trépadé vers la rue du 11 novembre 1918».

Excessif et violent

Une inscription qui provoque depuis la consternation dans la population et à la mairie. «Le regroupement sur un même site de toutes les commémorations a été fait dans le seul but de donner plus d'envergure aux célébrations en accord avec les associations d'anciens combattants», explique Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, affectée par la tournure qu'a pris l'événement et décidée à ne pas laisser cet acte sans suite judiciaire. «J'ai immédiatement fait enlever cette plaque et décidé de déposer plainte contre X pour atteinte morale et dégradation de monument public».
De son côté, Jean-Claude Milet tente d'expliquer un geste qu'il n'approuve plus complètement. «Nous avons découvert le changement de plaques le jour de la cérémonie du 8 mai sans aucune explication de la mairie», indique l'élu d'opposition. «J'avais pourtant demandé en bureau municipal qu'on m'informe de possibles changements. Des gens ont été froissés par cette modification. Je trouve toutefois cette annotation malheureuse et inappropriée. La formulation est exagérée et je présenterai des excuses lors du prochain conseil municipal».

L'appel à la raison des anciens combattants

Face à cette situation, le monde des anciens combattants souhaite un retour rapide à la sérénité. «Nous avons été informés de ce changement pas la mairie au mois d'octobre dernier», indique Robert Senseby, président de la FNACA de Fonsorbes. «On a approuvé cette idée de regrouper les plaques car c'est plus simple pour nous qui sommes âgés et qui avons des difficultés à nous déplacer. Il serait bien maintenant que le climat s'apaise».
Un souhait partagé par le conseiller départemental socialiste et aussi élu de l'opposition à Fonsorbes Jérôme Buisson qui se dit «choqué» par les propos tenus sur la plaque même s'il s'agit d'une «maladresse» d'un côté et d'un manque de dialogue de l'autre.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/31/2115092-la-memoire-des-deportes-souillee-par-la-polemique.html

Aucun commentaire: