vendredi 22 mai 2015

Martyrisée à 73 ans par une auxiliaire de vie : les insoutenables vidéos

Accusée de violences habituelles sur une personne âgée, une auxiliaire de vie a été mise en examen et incarcérée hier soir à Toulouse. Des vidéos montreraient des agissements insupportables.
Une femme de 73 ans, qui souffre d'une maladie dégénérative, a vécu un véritable calvaire ces derniers mois dans sa maison de Balma. Calvaire silencieux pour cette femme paralysée des membres inférieurs et supérieurs et qui est aussi privée de la parole. Pour l'aider, la soigner au quotidien, des infirmières, kinésithérapeute interviennent, et une auxiliaire de vie a été embauchée voilà un an. Une femme âgée de 60 ans qui a été mise en examen hier soir par la juge d'instruction Florence Bru pour «violences habituelles sur personne vulnérable» a confirmé le procureur Pierre-Yves Couilleau.
Ce que la famille de la victime a découvert, puis les gendarmes, «glace le sang», admet un enquêteur. Depuis l'automne, les personnes qui soignent cette femme malade s'inquiétaient de l'apparition d'hématomes, de saignements inexpliqués, de plaie de l'oreille… Début mai, une infirmière a surpris l'aide ménagère soignant une plaie sur la tête. L'auxiliaire de vie avait alors donné des explications confuses.
Inquiète, la tutrice de la vieille dame a décidé d'installer des caméras de vidéosurveillance dans la maison. Les images, enregistrées la semaine dernière, seraient révoltantes. Selon des témoignages, on y verrait l'auxiliaire de vie tirer les cheveux de la vieille dame, lui donner des coups de pied, des coups de coussin sur la tête, lui enfoncer de force une cuillère dans la bouche… Plus des insultes et des menaces. «Le plus insupportable c'est l'expression de la victime, qui ne peut parler. On devine sa détresse, et une véritable terreur quand l'auxiliaire de vie entre dans sa chambre», confie un proche du dossier.
Mardi, quand la tutrice a découvert la réalité sordide de ces images, elle a alerté la police municipale de Balma. Les gendarmes ont été saisis et en fin d'après-midi, l'auxiliaire de vie a été interpellée et placée en garde à vue. D'abord surprise, jurant son incompréhension, cette femme a nié avant d'admettre ses actes une fois confrontée à la réalité des enregistrements vidéos. Elle aurait fini par qualifier les images de ses violences «d'insupportables».
Lors de la garde à vue, les gendarmes de la communauté de brigade de Balma, et leurs collègues de la brigade des recherches de la compagnie de Toulouse Saint-Michel ont essayé de vérifier si d'autres personnes âgées, chez qui cette femme intervient, n'avaient pas subi des maltraitances. «Les premières vérifications n'ont rien montré», prévient un officier. Des investigations supplémentaires seront menées sous commission rogatoire même si, lors de ces autres missions, cette femme non diplômée serait cantonnée à des tâches purement ménagères. Hier soir, malgré l'absence d'antécédent, cette femme a été incarcérée.
Écartées de cette violence ordinaire, la victime, et sa maman âgée de 102 ans (!) qui n'a pas subi de violence, devrait retrouver une certaine sérénité.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109812-martyrisee-a-73-ans-les-insoutenables-videos.html

Aucun commentaire: