mardi 9 septembre 2014

On vole aussi des chiens de chasse

«Happy», 2 ans et demi, une femelle setter lemon à la robe blanc et roux sera un grand chien de chasse. Elle comprenait tout, ajoute Jean-Louis Brotto, pour nous c'était plus qu'un chien, comme un enfant.» Et l'émotion n'est pas loin quand il faut raconter le quotidien, du côté de Sainte-Pierre-de-Clairac, avec «Happy», «du matin au soir avec nous, on ne partait nulle part sans nos chiens». En plus de «Happy», la famille Brotto héberge sous son toit une autre chienne setter, «la mère en réalité. «Happy» était l'un des douze chiots d'une même portée…».

105 000 chiens volés par an

En fin de semaine dernière, Jean-Louis Brotto quitte son domicile sans les chiens, «c'était rare, mais je ne voulais pas laisser les chiens dans la voiture en plein soleil». Ils resteront dans le sous-sol du domicile familial, «dans un box vaste. Je précise pour bien faire comprendre que la chienne n'est pas partie toute seule. En plus, la porte du garage s'ouvre vers l'intérieur…».
Entre 14 heures et 16 h 30, samedi, la maison est vide. Quand il rentre chez lui, en milieu d'après-midi, Jean-Louis Brotto constate quelques détails étonnants. «Sur la table, en haut, les permis de chasse sont en désordre, mais rien de plus. La chienne (mère) est recroquevillée sur le paillasson, elle si remuante d'habitude ne bouge pas» Et quand il descend au rez-de-chaussée, Jean-Louis Brotto constate la disparition de «Happy».
«Pour moi, aucun doute, la chienne a été volée. Repérée dans un premier temps et volée ensuite.» Il connaît, de plus, les conséquences d'un cambriolage pour avoir, quelques années plus tôt, été dévalisé, «tout fouillé de haut en bas et volé». Cette fois-ci, «bien sûr il y a comme une sorte de viol moral, des personnes sont entrées chez vous. Mais en plus, il y a le vol de la chienne…».
Pour Jean-Louis Brotto, qui bat la campagne depuis la fin de semaine dernière, photo de «Happy» à la main, qui lance des appels sur «Facebook» ou sur le site www.chien-perdu.org, ce vol n'est pas une surprise, «les bons chiens de chasse se volent, il y a un marché pour cela». Et d'après lui, ce type de méfait serait plus courant en période d'ouverture de la chasse. «En quelques années, le nombre de chiens perdus ou volés déclarés, la distinction n'est pas facile à faire, est passé de 14 000 à 105 000 en un an.» Et les chiens volés ne sont pas retrouvés, «ils partent dans des chasses privées, sont utilisés comme chiens de chasse et relâchés en février ou destinés… à un autre sort plus funeste». Jean-Louis Brotto a déposé plainte et espère beaucoup des démarches qu'il conduit. «En plus, ajoute-t-il, la petite chienne était destinée à ma petite-fille qui se faisait une joie de l'accueillir.» La double peine, en quelque sorte, pour un ami des animaux qui espère…

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/09/1947769-on-vole-aussi-des-chiens-de-chasse.html

Aucun commentaire: