vendredi 19 septembre 2014

Explosions, intoxications, incendies: Les accidents de cigarettes électroniques se multiplient

Le vapotage se serait bien passé de ces mauvais coups de publicité…
Une nouvelle victime de cigarette électronique. Marie-Claude a été brûlée sur 5 cm à la cuisse au 3e degré, à cause, dit-elle, de l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique dans sa poche. Elle a dû recevoir des soins tous les deux jours et sera peut-être contrainte de faire une greffe de peau. Cette habitante de Limoges (Haute-Vienne) compte déposer plainte, apprend-on vendredi dans Le Parisien. Si ce type de mésaventure semble être inédit dans l’Hexagone, d’autres cas se sont déjà produits à l’étranger.
En Angleterre, un cas semblable a été remarqué cet été. En août, un Britannique de 62 ans est décédé dans l’incendie de sa maison, près de Liverpool. Feu qui s’est déclenché à cause de l’explosion de sa e-cigarette qui a enflammé le tube d’une bouteille d’oxygène. Dans ce cas précis, le chargeur n’était pas celui d’origine qui était fourni avec la cigarette, contrairement à Marie-Claude, qui, assure-t-elle, continuait d’utiliser celui du fabricant.

Boule de feu dans un bar

En avril 2013, l’explosion lors de la recharge d’une e-cigarette a créé la panique dans un quartier d’Oklahoma-City. La surchauffe de l’appareil a même nécessité l’intervention sur les lieux d’une équipe de déminage, dont un robot spécialisé. Aucune indication de marque ou de modèle n’avait alors été donnée sur le type de matériel utilisé.
Autre exemple d’incident à cause du vapotage dans un pub anglais de Richmond (Nord de l’Angleterre). En avril dernier, une cigarette électronique qui était en train d’être chargée a littéralement pris feu, créant une boule de feu impressionnante.

http://www.20minutes.fr/societe/1446163-20140919-video-explosions-intoxications-incendies-accidents-cigarettes-electroniques-multiplient

Aucun commentaire: