vendredi 20 septembre 2013

Roms : l'appel d'un élu du Nord à François Hollande

Le maire de Wasquehal, dans le Nord, Gérard Vignoble (UDI), a écrit jeudi à François Hollande au sujet des Roms vivant dans la métropole lillloise, inquiet du climat "épouvantable et dangereux".

La question des roms s'annonce décidément comme un des thèmes qui animera la campagne des élections municipales. Un élu du Nord, Gérard Vignoble, maire UDI de Wasquehal, a décidé de s'adresser directement au Président de la République pour l'interpeller sur la présence des Roms dans sa commune et les communes voisines. Selon les estimations, ils seraient entre 2.600 et 3.200 à vivre dans la commune lilloise. "Le climat généré par cette situation extrêmement difficile est épouvantable et dangereux, prévient-il dans sa missive. Il pousse les citoyens à des positionnements radicaux et tout en opposition. Monsieur le Président, sachez entendre le désarroi de bien des Français", alerte encore Gérard Vignoble dans son courrier dont une copie a été transmise à l'AFP.
  
"Le problème se déplace de ville en ville... jusque quand ?"
Les Roms "vivent dans des logements de fortune, dans des conditions déplorables" et "n'ont pas toujours les comportements adaptés à nos modes de vie et habitudes semant la crainte et l'exaspération", poursuit Gérard Vignoble, maire de Wasquehal depuis 37 ans et ancien parlementaire. "J'ai dû comme d'autres maires de communes limitrophes, demander l'évacuation de familles. Mais une telle démarche une fois aboutie ne me procure aucune satisfaction. Le problème se déplace de ville en ville... jusque quand ?", s'interroge le maire de Wasquehal alors que s'est achevée mercredi l'évacuation du plus grand camp de Roms de la métropole lilloise, à Lille-sud, qui avait abrité jusqu'à 750 personnes."Il me semble que la gestion de ce dossier et la solution doivent être proposés au niveau national et probablement européen, donc à votre niveau !", écrit encore Gérard Vignoble.
  
En début de semaine, un autre maire du Nord, Régis Cauche, maire UMP de Croix, avait provoqué de vives réactions après avoir dit que si un Croisien commettait "l'irréparable" contre un Rom, "il le soutiendrait". La présidente de la communauté urbaine de
Lille, Martine Aubry (PS),  s'était dite lundi soir "profondément outrée des propos tenus par Régis Cauche", qualifiant d'"irresponsable" cet "appel à la violence et cette incitation à se faire justice soi-même". "C'était une phrase malheureuse, je le reconnais aujourd'hui...", avait confié mardi Régis Cauche à France 3 Nord/Pas-de-Calais. Et d'inviter les élus de sa commune et des communes voisines à se mettre autour d'une table pour en discuter.
 

Aucun commentaire: