samedi 11 juillet 2015

Un PV à 90 euros pour avoir conduit une voiture en tongs

C'est une blague ? Vous me faites marcher ? Vous n'allez pas me verbaliser parce que je suis en claquettes ?». La jeune conductrice qui racontait sa mésaventure à des amis, jeudi soir, n'en est pas encore revenue. «Si si j'ai pris un PV à 90 € pour conduite en tongs !».
La mésaventure lui serait arrivé près sur une route départementale du côté de Nailloux. Un contrôle routier de la gendarmerie à un rond-point. «Je me suis arrêtée. On m'a demandé mes papiers. Les gendarmes ont regardé si tout était en ordre.

«J'ai vraiment cru à une blague»

C'était une femme qui me contrôlait. J'avais ouvert ma porte, et là elle a regardé mes pieds et elle m'a dit : «je suis obligée de vous verbaliser, vous n'avez pas le droit de conduire avec ce type de chaussures qui ne sont pas tenues au niveau du pied. Cela fait partie des nouvelles dispositions du 1er juillet». Sur le coup j'ai vraiment cru à une blague. Mais non. Je suis repartie avec une amende de 90 €. Le prix d'une paire de chaussures».
Vérification faite, il n'est pas question de tongs, sandales ou autres mules dans les nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière appliquées depuis le 1er juillet. Ces mesures récentes concernent essentiellement l'usage du téléphone au volant, le taux d'alcoolémie dans le sang, l'interdiction de regarder un écran en conduisant. Pas d'allusion aux tongs. Cependant l'article R.412-6 du code de la route permet aux forces de l'ordre de verbaliser un nombre important de comportements au volant si elles remarquent quelque chose qui «empêche le conducteur de se tenir constamment en position d'exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent».
Effectivement conduire en tongs n'est peut-être pas judicieux, car le pied peut facilement glisser sur la pédale et engendrer un accident. «Personnellement je n'ai rien vu dans le code de la route qui interdise formellement la conduite avec des claquettes, mais c'est vrai que je le déconseille à mes élèves, parce qu'on entend régulièrement ou on lit dans les journaux que c'est interdit. Il semblerait que ce soit déjà arrivé à des conducteurs de se faire verbaliser» explique une monitrice de l'ESC à Toulouse. Pas le pied !

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/11/2142218-pv-90-euros-avoir-conduit-voiture-tongs.html

Aucun commentaire: