samedi 20 juin 2015

Massacre de chiens et de chats : le festival chinois qui révolte le web

Chaque année, la ville de Yulin en Chine célèbre le solstice d’été au travers d’un festival bien particulier : les habitants, conformément à une coutume de l’ethnie Zhuang, consomment durant le week-end (cette année, celui du 21 juin) de la viande de chien et de chat. Sur internet, la colère monte alors que des associations de défense des animaux dénoncent des conditions d’abattage atroces.
Selon Le Monde, 40 000 chiens et 10 000 chats seraient ainsi parqués dans des cages chaque année avant d’être tués à coups de bâtons, étouffés ou égorgés, puis dépecés. Une véritable boucherie à ciel ouvert pour de nombreux internautes, ainsi que certaines stars, et qui se sont mobilisés sous le hashtag  #StopYulin2015. Des millions de messages ont ainsi été postés ces derniers jours.
Ces deux dernières années, des affrontements ont eu lieu à Yulin entre les participants et des militants de la protection animale. De leur côté, les autorités locales interdisent seulement aux fonctionnaires de prendre part aux festivités et conseillent aux restaurateurs de rester discrets sur la mention « viande de chien ».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/20/2128814-massacre-chiens-chats-festival-chinois-revolte-web.html

Aucun commentaire: