mercredi 3 juin 2015

Josiane, 76 ans, mariée depuis 16 ans sans le savoir

VU SUR...LE PARISIEN Elle se croyait célibataire et pourtant Josiane est bien mariée depuis 16 ans. La retraitée de 76 ans pense avoir été victime d'une usurpation d'identité.
Josiane Grattepanche a 76 ans et le cœur à prendre... Enfin c'est ce qu'elle croyait jusqu'à ce qu'elle découvre, par hasard, qu'elle est mariée depuis 16 ans raconte Le Parisien. Elle habite dans un studio d'une résidence pour personnes âgées dans le 15ème arrondissement de Paris mais c'est un ami à elle, en allant à son domicile qui a trouvé des preuves.

Chez elle, son ami a découvert un extrait de naissance qui traînait avec en marge une mention manuscrite : "Mariée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 18 août 1999, avec Lahouari T."

Josiane assure pourtant ne pas connaître "ce monsieur". Elle a donc décidé de se rendre à la mairie de Rueil-Malmaison mais l'état civil confirme également le mariage grâce à des documents conformes : des papiers d'identité de la retraité et même la signature de Josiane apposée au bas de l'acte de mariage avec celle des deux témoins. Le contrat de mariage a même était déposé chez un notaire.
Des doutes sur sa mémoire

L'employé de la mairie a douté sur la mémoire de Josiane puisqu'il lui a suggéré d'aller voir le bâtiment de la mairie pour qu'elle puisse se remémorer le jour de son mariage.

Pourtant la retraité est certes de santé fragile mais confirme ne pas avoir de problème de mémoire, elle pense avoir été victime d'une usurpation d'identité. Mais pour cela, son mari d'origine algérienne qui est reparti dans son pays aurait dû trouver une femme ressemblant à Josiane et se procurer l'ensemble des documents nécessaires au mariage pour passer devant le Maire et son adjoint.

D'après la sœur de Lahouari T. qui elle, habite dans le Val-de-Marne, Josiane serait "partie du jour au lendemain".

Le dossier a été transmis au procureur de Nanterre. Si l'usurpation d'identité est confirmée, Josiane devra entamer une procédure de divorce à 76 ans.
 

Aucun commentaire: