dimanche 26 janvier 2014

Interdits de toilettes à la gare

CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Des personnes sans domicile fixe se font interdire l’accès aux toilettes, depuis une dizainede jours, à la gare SNCF du chef-lieu. Une situation qui indigne les SDF comme les voyageurs.
« C ’est quoi cette histoire. On nous interdit tout !  », s’indigne Fabrice, 31 ans. Le blond, tout de vert vêtu, porte deux boucles d’oreille. Il enlève son énorme sac à dos et le jette avec colère sur le sol du hall de la gare SNCF de Charleville-Mézières.
Des agents SNCF viennent de lui refuser l’accès aux toilettes. « Ils m’ont demandé si j’avais un titre de transport », explique Fabrice, un sans domicile fixe.

Comme Fabrice n’avait pas le sésame, il a dû se retenir. Les SDF, présents à la gare ce vendredi, confirment tous que depuis une dizaine de jours, ils ne peuvent plus aller aux WC comme avant. Un tournant dans l’histoire de ce lieu public qui date de la fin du XIXe siècle. «  Moi, je me suis pris un PV de 80 euros. Je ne le paierai pas. Je trouve cela honteux  », proteste Bruno, 45 ans. À la rue à la suite d’une dépression, Bruno dort au foyer des jeunes travailleurs de la Houillère ouvert aux SDF dans le dispositif d’accueil 115. Mais le logement d’urgence n’est accessible qu’à partir de 20 heures. Et à 8 heures, il faut déjà partir.
Et la gare devient alors leur refuge favori, car chauffé.

Certains SDF avouent se rendre parfois dans le square de la gare pour la petite commission. « Que voulez-vous qu’on fasse ? », disent-ils. Dans les faits, des personnes non munies d’un titre de transport continuent à fréquenter les toilettes de la gare. Tout laisse croire qu’il existe une discrimination qui se fait au faciès. Mais la direction de la communication de la SNCF se garde bien de l’avouer. « Aucune directive n’a été donnée dans ce sens », indique la communication. Pourtant, la police ferroviaire –comme des agents SNCF sur place– atteste que les toilettes sont réservées aux voyageurs. Pour des raisons de « sûreté », paraît-il.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/interdits-de-toilettes-a-la-gare-ia0b0n288534

Aucun commentaire: