vendredi 24 janvier 2014

Albi. Deux trisomiques refusés à la piscine d'Anglet

Pour Éliane, c’est ni plus ni moins qu’un «délit de faciès». Le week-end dernier, elle se rend au centre thalasso d’Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques avec sa sœur. Leurs deux enfants les accompagnent. Christopher et Yohan, 27 et 26 ans sont atteints de trisomie. Au moment de passer à la caisse de la thalasso, le responsable du centre aquatique leur fait comprendre que les deux garçons ne peuvent rester dans l’eau sans un éducateur ou un adulte pour les surveiller.
Incompréhensible pour la maman de Christopher qui a décidé avec sa sœur de porter plainte contre l’établissement : «Mon fils est majeur, il est déjà allé dans des thalassos tout seul et à Atlantis à Albi où nous avons toujours été très bien accueillis. En plus, nous ne comptions pas les laisser seuls nous étions juste à côté à la caisse.»

Les deux mamans portent plainte, l'établissement se défend

«Nos enfants ont été très choqués», poursuit Danielle. Mon fils m’a dit ‘’si je mourrais, tu serais tranquille’’».
Interrogé par l’AFP, le directeur de l’établissement Olivier Arrostegui se défend de tout délit de faciès : «A aucun moment, nous n’avons eu une attitude discriminatoire envers ces personnes, le responsable aquatique a simplement exigé comme le prévoit notre règlement intérieur que ces personnes soient accompagnées d’un adulte. C’est une question de sécurité évidente. Tous les jours nous recevons des personnes handicapées, mais accompagnées», a-t-il insisté. Une version que conteste Éliane : «ce n’est marqué nulle part, il n’y a pas d’affiches ou de plaquettes qui l’indiquent.»

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/24/1801748-albi-deux-trisomiques-refuses-a-la-piscine.html

Aucun commentaire: