jeudi 4 juillet 2013

Scandale financier: le directeur de la banque du Vatican démissionne

Paolo Cipriani, directeur-général de la banque du Vatican (IOR), et son adjoint ont démissionné lundi, trois jours après l'arrestation d'un prélat italien soupçonné de transfert illégal d'argent.
L'opération mains propres se poursuit à Saint-Pierre de Rome. Lundi, le directeur-général de la banque du Vatican Paolo Cipriani et son adjoint Massimo Tulli ont présenté leur démission au comité de surveillance de la banque et à la commission de cardinaux. Le Vatican s'est empressé de faire savoir qu'elles avaient été acceptées. Leurs fonctions seront assurées "par intérim" par le président de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), la banque du Saint-Siège, Ernst von Freyberg.
Cette décision intervient trois jours après l'arrestation d'un agent secret, d'un trader et d'un évêque accusés de fraude et corruption par la brigade financière. Ils soupçonnent les trois hommes, dont Mgr Nunzio Scarano, de malversation au sein de l'IOR.
Une enquête pour blanchiment d'argent ouverte en 2010
L'évêque de Salerne aurait également transféré illégalement 20 millions d'euros en espère de Suisse vers l'Italie. Mgr Scarano est membre de l'Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), l'organisme qui gère les biens du Vatican. La justice italienne a ouvert deux enquêtes à son sujet dont une qui a conduit à sa suspension il y a déjà plusieurs semaines. Il était interrogé ce lundi par les juges. "Il a expliqué tout ce qu'il pouvait. Il a coopéré de façon extrêmement loyale et honnête. Il a dit qu'il était de bonne foi et qu'il se tenait à tout moment à la disposition des magistrats", a déclaré son avocat Me Francesco Grimaldi. Ce dernier a demandé à ce que Mgr Scarano soit transféré dans une institution religieuse pour pouvoir dire la messe.
La police estime que sa position l'a privilégié et l'a amené à développer un sentiment d'impunité. L'IOR est depuis longtemps dans le viseur de la justice italienne qui soupçonne la banque d'être impliquée dans des affaires de corruption et de blanchiment d'argent. Une vaste enquête est en cours depuis septembre 2010 contre un ancien président de l'IOR, Ettore Gotti Tedeschi, pour violation de la législation contre le blanchiment d'argent. Le pape François a annoncé la semaine passée la création d'une commission spéciale d'enquête sur la banque du Vatican pour s'assurer que ses activités soient "en harmonie" avec la mission de l'Eglise catholique.
 

Aucun commentaire: