mercredi 17 juillet 2013

Hellfest. 70 kg de viande avariée saisis à l’ouverture du festival

C’est la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) de Loire-Atlantique qui a fait cette belle prise. Le vendredi 21 juin au matin, des agents des services vétérinaires et de la répression des fraudes ont contrôlé les commerçants ambulants tout juste installés, à Clisson (Loire-Atlantique), à l’occasion du festival métal, le Hellfest.
« Ils ont constaté, chez l’un d’eux, que 70 kg de viande hachée qui décongelait étaient avariés », précise la DDPP. Un procès-verbal a aussi été dressé au motif de « détention de viande corrompue ». L’objet du délit a été saisi et détruit.
Le contrôle a été effectué avant l’ouverture de la restauration. Il n’y a donc eu aucun problème sanitaire pour les consommateurs.
La DDPP n’hésite pas à parler d’une fraude volontaire. Le procureur de la République décidera des poursuites éventuelles à l’encontre de la société. « Quatre ans d’emprisonnement et/ou 75 000 € d’amendes sont encourus. »
Une trahison pour le Hellfest
D’autres opérations de contrôle ont été menées sur Clisson et le festival. Produits dérivés, commerçants sédentaires, la DDPP a tout passé au peigne fin. Concernant la saisie de viande avariée, elle précise : « On a très bien travaillé avec la direction du festival, notamment en amont des contrôles. » La responsabilité du Hellfest n’est d’ailleurs en rien engagée dans ce dossier de viande avariée.
Du côté du festival, d’ailleurs, le comportement du commerçant est assimilé à de la trahison. « On fait de gros efforts pour accueillir les restaurateurs ambulants dans de bonnes conditions… Là, on n’attend qu’une chose, c’est de savoir qui est mis en cause », s’insurge Yoann Le Nevé, co-directeur de la manifestation qui réunit, chaque année, 100 000 amateurs de hard-rock et de métal
 

Aucun commentaire: