dimanche 19 juin 2016

Les PDG de NRJ et de NextRadioTV dénoncent "le plus grand scandale de l'histoire de la radio"

L’étude de l’audience des radios revient comme un feuilleton chaque trimestre environ, et elle est capitale pour l’économie du secteur. Le feuilleton a pris un autre tour cette semaine : cinq groupes (NRJ Group, NextRadioTV, Skyrock, Les Indés Radios et Lagardère Active, propriétaire également du JDD) accusent Fun Radio d’avoir manipulé les mesures en faisant répondre de manière mensongère aux enquêteurs de Médiamétrie. La station musicale rétorque qu’il s’égit d’une "attaque dénuée de fondement". Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ, et Alain Weill, patron de NextRadioTV, s’expliquent dans le JDD.
Que reprochez-vous à Fun Radio?
Jean-Paul Baudecroux: C’est le plus grand scandale de l’histoire de la radio. C’est une campagne massive de fraude lancée depuis plus de 18 mois par Fun Radio, qui incite ses auditeurs à mentir aux enquêteurs de Mediamétrie. Les résultats d’audience sont donc faussés depuis plusieurs vagues avec des conséquences financières considérables pour nous.
Quelles suites allez-vous donner?
Alain Weill: Des procédures sont en préparation avec nos conseils. On va déposer une plainte contre la radio et ses dirigeants. Des experts vont évaluer l’impact financier sur nos chiffres d’affaires publicitaires. Alors que celui de Fun Radio a explosé d’après ce que je sais.
J.-P.B.: Nous irons en justice pour demander réparation du préjudice considérable que nous avons subi. Mais dès demain, l’ensemble des radios va demander à Médiamétrie de sanctionner le fraudeur. Médiamétrie peut sortir Fun de la liste des radios mesurées pendant un certain nombre de vagues à venir, comme cela s’est vu aux Etats-Unis.
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