mercredi 22 juin 2016

Elle accuse H&M de faire des vêtements «anormalement petits»

Cette semaine, une Anglaise a décidé de faire part de son mécontentement à H&M. Après avoir essayé en magasin plusieurs vêtements de la marque suédoise, la jeune femme qui s’habille généralement en taille 42 a en effet fait l’amer constat que les tenues étaient « anormalement petites » et qu’elle ne pouvait pas trouver un jean adapté à ses mensurations.
Sur le compte Facebook d’H&M, Ruth Clemens a publié une missive très critique de la marque et de ses produits, qui donnent selon elle une représentation du corps des femmes irréaliste. Sa publication a été partagée plus de 10 000 fois et likée plus de 70 000 fois depuis le 13 juin, où elle a été mise en ligne. C’est dans une boutique de Leeds que cette Anglaise a essayé un jean en taille 44, mais, comme on peut le voir sur la photo, impossible pour elle de le boutonner. « Je pense que vous le savez, la taille 16 (l’équivalent du 44) est la plus grande taille que votre stock propose », écrit-elle, avant de questionner H&M : « Suis-je trop grosse pour votre collection ? 
Voici l’intégralité de sa lettre :
« Cher H&M,
Je regardais vos articles en solde dans le magasin de Leeds et j’ai voulu essayer ces jeans. Ils n’étaient qu'à neuf euros et en taille 44, une affaire! Je fais habituellement une taille 40 (quelques fois j’achète du 42 pour mes pantalons de ville) alors je me suis dit que j’allais tenter ma chance. Ça ne s’est pas bien passé.
La taille 44 est la plus grande que vous avez en stock, mais je suis certaine que vous êtes au courant (à part dans votre gamme de grande taille, qui est très limitée en magasin).
Je ne suis pas obèse (et ça ne devrait pas avoir d'importance), je mesure un mètre cinquante-cinq, et mon corps n'est pas vraiment proportionné. C’est assez difficile pour moi de trouver des vêtements qui me vont bien à cause de mon tour de taille, pourquoi faites-vous des jeans aussi petits ?
Suis-je trop grosse pour votre marque ? Devrais-je accepter que les vêtements abordables et accessibles ne soient pas pour des gens comme moi ?
Vous reconnaîtrez sans doute le haut que je porte – c’est un des vôtres et c’est une taille médium ».
Suite à ce message, le community manager de la page Facebook d’H&M a répondu à Ruth Clemens :
« Salut Ruth, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes désolés de votre récente expérience en magasin. Nous voulons que nos clients passent toujours un agréable moment de shopping chez nous, et qu'ils quittent H&M en ayant confiance en eux. Chez H&M, nous fabriquons des vêtements pour tout le monde à travers les quatre coins de la planète, donc les tailles dépendent du style, de la coupe, et du lieu de fabrication. Nous prenons en compte votre commentaire, ainsi que ceux des autres clients ».
http://www.ladepeche.fr/insolite/buzz/

Aucun commentaire: