lundi 27 juin 2016

Les coordonnées de 112.000 policiers fuitent sur internet

Les données personnelles d'environ 112.000 policiers actifs ou retraités ont fuité sur internet, comme le révèle RTL, dans ce qui semble être un acte de vengeance.
Le piratage remonte au 2 juin dernier selon RTL. Un employé de la Mutuelle Générale de la Police a copié le fichier des adhérents, des policiers actifs et retraités, pour le télécharger sur le cloud Google, un support de stockage de documents non sécurisé. Les coordonnées, adresses et numéros de téléphones de 112.000 policiers étaient donc accessibles sur internet via un simple mot de passe.

La mutuelle a mis trois semaines pour découvrir cette fuite et le président de la compagnie en personne a déposé plainte et mis à pied l'employé.  L'homme, domicilié à Limoges, aurait agi par vengeance, en réaction à une histoire de primes non versées.
Hollande avait promis des mesures pour protéger l'anonymat
Une affaire qui tombe très mal, au moment où la sécurité des policiers est menacée, comme l'a montré le double meurtre de deux policiers à Magnanville. François Hollande avait d'ailleurs promis de protéger l'anonymat des policiers, lors de l'hommage national rendu au couple tué.
Afin d'éviter qu'ils ne "soient identifiés et pris pour cibles par les malfaiteurs", des "mesures seront prises pour garantir leur anonymat et donc leur protection", avait dit le président de la République, le 17 juin dernier.
"C'est extrêmement préoccupant", a reconnu Nicolas Conte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP Police-FO, auprès de RTL. Il réclame des institutions qu'elles "renforcent leur sécurité". En attendant les conclusions de l'enquête judiciaire, Google France a été prié d'effacer les données sensibles de ses fichiers. L'opération de nettoyage serait en cours.

Aucun commentaire: