mercredi 1 juin 2016

Benzema accuse à son tour Deschamps de racisme

Après Eric Cantona, qui estime que l'attaquant du Real Madrid et Hatem Ben Arfa à cause de leurs "origines nord-africaines, Karim Benzema affirme dans une interview à Marca mercredi que le sélectionneur des Bleus a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne l'intégrant pas dans sa liste des 23 pour l'Euro 2016.
Il pose, fièrement, sa médaille autour du cou. Sacré champion d'Europe avec le Real Madrid samedi, après la victoire du club espagnol sur son voisin de l'Atletico, Karim Benzema ne verra pas la couleur de l'Euro 2016 qui s'ouvre en France vendredi prochain. "Une blessure encore ouverte", "une douleur qu'il a portée en silence", souligne poétiquement le quotidien sportif espagnol qui publie mercredi une interview à charge de l'international français.
 
Il n'y qu'à voir les extraits choisis. "Injustes", "déçu", "dur", "critiques" et surtout "Deschamps", autant de thématiques sur lesquelles l'attaquant madrilène s'exprime sans filet. Sa première cible ? Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps qu'il accuse d'avoir  cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le retenant pas dans la liste des 23 Bleus qui vont disputer l'Euro en France du 10 juin au 10 juillet. "Il faut savoir qu'en France, le parti extrémiste est arrivé au second tour des dernières élections", ajoute-t-il en évoquant le Front national, dont il ne cite pas le nom.
 
"La France va se rendre compte qu'ils ont été injustes avec moi"
 
"J'ignore si c'est une décision seulement de Didier, parce que je m'entends bien avec lui, avec le président (de la Fédération française de football, Noël Le Graët, ndlr) et avec tout le monde", poursuit-il. Le meilleur buteur en activité chez les Bleus explique que sa non-sélection pour l'Euro a été "encore plus difficile" que son absence au Mondial 2010 en Afrique du Sud. "Aujourd'hui, je suis tranquille, je suis bien, j'ai gagné le maximum avec mon club.La France va se rendre compte qu'ils ont été injustes avec moi", lâche-t-il.
 
"Ils m'ont déclaré non-sélectionnable, bien. Mais sur le plan sportif, je ne comprends pas pourquoi, et sur le plan judiciaire, je ne suis pas encore jugé et je suis présumé innocent. Il faudra attendre que la justice se prononce", déclare-t-il encore, soulignant que "dès le moment où je serai sélectionnable, s'ils me veulent, pour moi c'est sans problème. J'aime le football et jouer avec ma sélection".
 
Valbuena "n'a pas dit la vérité"
 
Dénonçant "les critiques nombreuses en France, sur [lui], [sa] famille et [son] entourage", il trouve "ridicules" les propos de ceux qui affirment qu'il n'est pas aimé. "J'ai plus de 40 millions de fans sur les réseaux sociaux et ils disent qu'on ne m'aiment pas. C'est ridicule. Il y a eu beaucoup de pression, bien sûr, mais c'est également la faute de quelques journalistes qui ont raconté à la télévision des choses qui n'étaient pas vraies".
 
Deschamps, les journalistes. Et Mathieu Valbuena. Déclaré non sélectionnable en raison de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre son coéquipier chez les Bleus, Karim Benzema n'est pas tendre non plus avec ce dernier. "Dans cette histoire, la seule personne qui sait ce qui s'est passé, qui connaît la vérité, c'est Valbuena. Il a joué un rôle, il n'a pas dit la vérité parce que tout vient de là. J'ai voulu l'aider, rien de plus et l'affaire s'est retournée contre moi".
 
Benzema et Ben Arfa "paient la situation sociale" de la France

Cette sortie de Karim Benzema vient alimenter une polémique née la semaine dernière après la publication d'une chronique d'Eric Cantona dans The Guardian. L'ex-international a estimé que Didier Deschamps avait écarté Benzema et Hatem Ben Arfa à cause de leurs "origines nord-africaines". Dans une autre tribune, parue dans Le Journal du dimanche, Cantona ajoute que sans Benzema ni Ben Arfa, les Bleus ne représentent pas "la France telle qu'il l'aime". Des propos que Didier Deschamps, en pleine préparation avec l'équipe de France, s'est refusé à commenter et a décidé de porter plainte.
 

Aucun commentaire: