samedi 23 janvier 2016

A partir d'avril, la SNCF fera payer les échanges et les remboursements de billets

A partir du mois d'avril, la SNCF fera systématiquement payer les échanges et les remboursements de billets, a annoncé vendredi la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.
C'est une nouvelle qui pourrait bien bousculer les habitudes de millions d'utilisateurs. Ce vendredi, la SNCF a annoncé qu'elle allait désormais faire payer les échanges et les remboursements des billets de train.
Aujourd'hui, il est possible d'annuler ou de modifier son billet de train sans frais jusqu'à la veille du départ. Mais à partir du mois d'avril, le voyageur devra s'acquiter de la somme de cinq euros s'il souhaite modifier la date de son billet ou procéder à son annulation. Il en coûtera même 15 euros la veille ou le jour-même du départ.
De 5 à 15 euros pour échange

Les détenteurs de cartes de réduction, comme les cartes jeune et week-end, ou ceux qui achètent un billet "pro", vendu à des tarifs plus élevés, ne seront pas concernés. Selon la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, 17% des clients de l'entreprise ferroviaire pratiquent actuellement l'échange de billets.

Dans le même temps, la SNCF a estimé vendredi avoir perdu "plusieurs dizaines de millions d'euros" en 2015 en raison des attentats qui ont touché Paris et le Thalys. Ainsi, dans les 15 jours qui ont suivi le 13 novembre, les ventes de billets de TGV ont chuté jusqu'à 30% pour les trajets internationaux, jusqu'à 8% pour les trajets en France. Aujourd'hui, cette baisse est toujours d'environ 15% pour l'international, et de 5% en France.
 

Aucun commentaire: