mardi 28 avril 2015

Charleville-Mézières : une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

La jeune élève de troisième n'a pu se rendre en cours à cause d'une jupe jugée trop longue, et assimilée à un signe religieux ostentatoire.
Ces dernières semaines, Sarah, élève de troisième au collège Leo Lagrange de Charleville-Mézières, a involontairement manqué deux jours de cours. L'accès à l'établissement lui a été refusé à cause d'une jupe jugée trop longue, et assimilée à un signe religieux ostentatoire.
"Cette jupe n'a vraiment rien de particulier, elle est toute simple" a déclaré Sarah, 15 ans, au journal L'Ardennais. Pourtant, c'est à cause de ce vêtement acheté "chez Kiabi pour deux euros" que la jeune fille n'a pas pu aller en cours les 16 et 25 avril derniers.

Selon la principale de l'établissement Maryse Dubois, citée par l'Ardennais, la jupe, jugée "trop longue" ne respectait pas la loi sur la laïcité à l'école. Pour la direction, sa longueur montrerait un signe ostentatoire d'appartenance religieuse.
Les parents de l'adolescente sont furieux

Les parents de l'adolescente, qui porte le voile depuis un an mais l'enlève "tous les matins avant d'entrer au collège", sont furieux. Dans les colonnes du quotidien ardennais, ils estiment que "ce n'est pas interdit par la loi de mettre des jupes longues".

Pourtant, la situation de Sarah n'est pas isolée. Les exemples d'établissements prenant des décisions similaires à l'égard de certaines de leurs élèves ne manquent pas. Le dernier relayé dans les médias date de la fin du mois de mars: un collège de la région de Montpellier a invité une vingtaine de jeunes filles qui s'étaient présentées en robe longue à se changer. Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) assure avoir recensé près de 130 cas d'exclusion de collégiennes ou lycéennes en raison de leur tenue en 2014. Un effet pervers de la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école.

Aucun commentaire: