dimanche 29 juin 2014

Et au milieu coule la procédure

Stéphanie Winterstein nous fait faire le tour du propriétaire. Sa petite maison, 9 chemin des Saussaies, à Art-sur-Meurthe, parfaitement entretenue pourrait avoir tous les attributs du bonheur… A quelques détails près. Elle n’est notamment pas isolée, n’a pas l’eau courante non plus…
« Le maire refuse de nous l’accorder », avance cette mère de quatre enfants. Elle désigne les bidons utilisés pour aller se ravitailler deux fois par jour au cimetière. « Il nous l’interdit, mais on est bien obligé. Pour notre toilette, la lessive, le ménage… », se défend encore la dame. Alors quoi, le premier magistrat d’Art-sur-Meurthe prendrait un malin plaisir à compliquer le quotidien de certains de ses administrés ? Gratuitement ? Pire, pour de mauvaises raisons ?
« Je suis issue de la communauté des gens du voyage et il ne nous aime pas », tranche Stéphanie Winterstein. Sans avouer spontanément qu’elle a pris quelque liberté avec la loi. S’abritant derrière ses origines justement pour justifier son ignorance des textes.
Le terrain sur lequel la famille a commencé par poser sa caravane il y a maintenant quatre ans n’est pas constructible. Et pour cause, il est en zone inondable.

Sans permis de construire

« Alors si demain, un accident survient je suis responsable pénalement, moi ! », grogne en retour Jean-Pierre Dessein, le maire.
Explication. Stéphanie et son compagnon ont acheté ce petit lopin de terre quelques dizaines de milliers d’euros. « Au départ, il s’agissait d’un investissement pour nos enfants », jure la dame. Jusque-là, rien à redire. Et puis, ils se sont mis en tête d’agrandir le cabanon en dur planté là « déjà sans existence légale, destiné au rangement des outils », précise le maire… « Evidemment, nous n’avons jamais délivré de permis de construire pour leur projet », poursuit-il.
La première pierre posée par la famille, l’élu s’est empressé de saisir le préfet, son « patron » (sic), et le procureur. « Je leur ai demandé d’intervenir tout de suite. Afin qu’on ne laisse pas la situation s’enkyster. C’est toujours délicat d’expulser une mère et ses enfants. Pourtant, personne n’a bougé. Comme s’ils ne voulaient pas mettre les pieds dans ce dossier. »
Résultat en juin 2014, Stéphanie Winterstein, officiellement domiciliée à cette adresse, ne comprend pas pourquoi on s’obstine à lui rendre la vie si difficile. « Je suis électrice à Art-sur-Meurthe ! », avance-t-elle.
« Le circuit judiciaire m’a imposé cette obligation », rétorque Jean-Pierre Dessein. « Quoi qu’il en soit, je suis là pour faire respecter les règles. Or, il est impossible de relier cette habitation construite sans autorisation en zone sensible, comme défini par le PPRI (NDR, plan de prévention au risque inondation) au réseau d’assainissement collectif et au réseau d’eau », martèle l’élu.
« C’est fatigant de se battre seul, de ne pas se sentir soutenu… », peste-t-il.
« Il y a quelques semaines, on m’a encore répondu que le dossier était à l’étude par les services de police ».
La procédure suit son cours. Lentement. Résultat : les vannes de l’insatisfaction coulent à flot chez les deux parties.

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2014/06/29/et-au-milieu-coule-la-procedure

Aucun commentaire: