samedi 24 avril 2010

Pour tout abonnement au magazine, un gigolo offert

Le mensuel néerlandais Linda offre à ses nouvelles lectrices la possibilité de passer deux heures avec un amant de passage. L'offre est controversée
La lectrice qui s'abonne à un magazine féminin se voit offrir en guise de bienvenue une cohorte de cadeaux. Parapluie, sac de voyage, serviette de plage... L'été arrivant, les présents se font parfois plus olé olé : en tête, le sempiternel petit canard qui fait du bien. Aujourd'hui, un magazine va plus loin dans le coquin. Jusqu'à frôler le scabreux.

A l'occasion de son numéro 69, le mensuel néerlandais Linda offre à ses nouvelles abonnées la possibilité de passer deux heures avec un gigolo. Pour cela, il ne suffit pas simplement de signer un chèque et de souscrire pour un an, il faut motiver son envie d'avoir un rendez-vous avec un amant de passage. Il y aura 25 gagnantes. Les autres abonnées se verront offrir un sac en cuir. Sans doute moins drôle, mais plus pratique car le sac, elles pourront le garder.

Un godemichet dans la table de chevet

Jointe par TF1 News, la rédactrice en chef de Linda, Jildou van der Bijl s'explique : "Le thème de ce numéro est l'adultère. Avec cette promotion, nous avons voulu briser le tabou de femmes qui paient pour le sexe. Pourquoi est-ce si admis pour un homme d'aller voir une prostituée, tandis que pour les femmes c'est beaucoup plus rare ?" Et la journaliste précise qu'au sein de la rédaction, qui compte aussi des hommes, cette idée a tout de suite été bien reçue. "Du côté de la morale, comme de l'éthique". Le journal interviewera après anonymement ces nouvelles lectrices afin de recueillir leur expérience.

Le sexe comme instrument promotionnel n'a rien de nouveau au Royaume des Bataves : cela fait des années que l'hebdomadaire féminin Viva offre un vibromasseur aux nouvelles abonnées. "Aujourd'hui, presque chaque Néerlandaise a son godemichet Viva dans sa table de chevet", raconte Stefan de Vries, correspondant néerlandais à Paris. Pour ce journaliste, l'action n'a donc rien d'étonnant : "Cela s'inscrit dans la longue tradition mercantile du pays. Ici, la prostitution est considérée comme un service, donc légalement il n'y a pas de différence entre une prostituée, un avocat ou un plombier, tant que chacun respecte les règles."

"Cela s'apparente à du proxénétisme"

Mais du côté des péripatéticiennes, l'engouement est moindre. Ainsi, Metje Blaak, porte-parole du syndicat des prostitués Le Fil Rouge à Amsterdam, est catégorique: "C'est idiot ! Mais qu'est-ce qu'ils veulent atteindre ? C'est de l'exploitation de ces hommes. C'est du racolage et en plus un prostitué doit toujours pouvoir refuser un client. Que fera ce gigolo face à une dame qui a 103 ans ?" Selon la rédactrice en chef de Linda, ces messieurs faisant commerce de leur corps peuvent très bien refuser les clients. Le coût de ce plaisir payant ? La bagatelle de 450 euros les deux heures.

L'offre a causé la rupture temporaire du site web, mais les nouvelles abonnées se font encore désirer : "jusqu'à jeudi après-midi, nous n'avons reçu que sept lettres de nouvelles abonnées candidates pour le gigolo, avoue Van der Bijl un peu déçue. Peut être qu'elles n'osent pas..."

Reste une zone d'ombre à éclaircir. "Le fait que le magazine profite des prostitués s'apparente à du proxénétisme, qui est sévèrement puni aux Pays-Bas", explique le journaliste Stefan de Vries. Interrogée sur cette question la rédactrice en chef de Linda s'étonne : "Ah oui... En effet, nous n'avons pas consulté nos juristes. Je vais le faire tout de suite pour être sûre que l'on respecte la loi !"

Le magazine Linda vend chaque mois 175.000 exemplaires. Il porte le prénom de Linda de Mol, une animatrice de télé très connue aux Pays-Bas et en Allemagne, également sœur de John, le fondateur d'Endemol et l'inventeur des émissions telles que Big Brother, Le loft... Linda de Mol fait la couverture de chaque numéro. Aux Pays-Bas de nombreuses personnalités ont leur propre mensuel qui porte leurs prénoms. Ces magazines connaissent depuis quelques années un très grand succès public. Avec ou sans cadeau d'abonnement.
tf1news

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