samedi 24 avril 2010

Marseille : un cargo italien pris en flagrant délit de dégazage

Un cargo battant pavillon italien a été pris en flagrant délit de rejet illicite d'hydrocarbures jeudi après-midi dans les eaux territoriales françaises en Méditerranée. Il a été dérouté vers Marseille, a déclaré vendredi matin la préfecture maritime de la Méditerranée.

Le cargo, baptisé «SDS Rain», avait quitté le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) jeudi matin et faisait route vers la Turquie.
Quelques heures plus tard, il a été surpris en train de dégazer à 18 kilomètres des côtes marseillaises par l'avion de surveillance des douanes.

Sur ordre du parquet de Marseille, le navire a alors été dérouté par la marine nationale vers Marseille où il est arrivé vendredi matin et a été pris en charge par une vedette de la gendarmerie et le peloton de sûreté maritime et portuaire.

«La justice prend désormais le relais», a déclaré une porte-parole de la préfecture maritime.

Selon la procédure habituelle dans ce genre d'affaires, le cargo restera immobilisé jusqu'à ce que l'armateur paie une caution qui peut se monter à plusieurs centaines de milliers d'euros, a indiqué le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest. Cette somme permettra de garantir le paiement de l'amende à laquelle l'armateur risque d'être condamné.

«L'enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités», a ajouté M. Dallest.
Le Parisien

Aucun commentaire: