lundi 30 janvier 2017

Millas: des animaux abandonnés et maltraités retrouvés dans un taudis

C’est un véritable spectacle de désolation qu’ont découvert vendredi matin les membres du refuge animalier SPA Perpignan, route de Prades. Mercredi dernier en fin d’après-midi, le refuge reçoit un appel l’alertant que des animaux sont en situation de danger sur un terrain de la commune de Millas.
Le refuge animalier SPA contacte immédiatement la gendarmerie qui se rend sur les lieux. Après les premières constatations, les gendarmes conviennent d’un rendez-vous avec la SPA. Après autorisation du tribunal, vendredi matin à 8 heures, ils se sont déplacés ensemble sur ce terrain non bâti, abritant une cabane et des enclos sans abris corrects.
« Nous avons découvert des animaux à l’abandon, raconte avec émotion Sylvie, responsable du refuge animalier. On a trouvé deux chinchillas, une trentaine de poules, deux oies et trois chiens ». Des animaux laissés dans des enclos, sans possibilité de se mettre à l’abri en cas de vent, de pluie ou de forte chaleur.
Suspicion de gale
Dès vendredi, la SPA emmenait avec elle les chinchillas et chiens et confiait, sous sa responsabilité à l’association Caramel, le soin de récupérer les poules et les oies afin de les placer dans des abris adaptés. « Concernant les chiens, ils sont sans poil, dans un état de maigreur avancée, avec des fractures apparentes. Et pour deux d’entre eux, nous avons une suspicion de gale, poursuit Sylvie chez qui l’émotion laisse place à la colère. Un homme était présent sur place et il nous a dit qu’il n’était pas le propriétaire, mais seulement celui qui s’occupait des animaux. Il a nié la maltraitance. C’était glauque au possible : il y avait une tête de sanglier séchée accrochée à un arbre ! ».
Les membres du refuge vont à présent s’occuper des animaux ainsi recueillis, donner tous les soins nécessaires aux chiens dans le but qu’ils soient très rapidement adoptés. « Nous avons déposé plainte pour abandon et maltraitance animale, souligne Sylvie, et nous nous porterons partie civile lors du procès », précise-t-elle.
L’enquête de gendarmerie devrait permettre de déterminer qui est le propriétaire des animaux (un des chiens est visiblement pucé) et de déterminer l’étendue des maltraitances qui leur ont été infligées.

http://www.lindependant.fr/2017/01/29/millas-des-animaux-abandonnes-et-maltraites-retrouves-dans-un-taudis,2288718.php

Aucun commentaire: