samedi 30 avril 2016

Sid Ahmed Ghlam a pu téléphoner en prison jusqu'au 13 novembre dernier

Sid Ahmed Ghlam est-il lié aux attentats de Paris? C'est une question soulevée par Le Figaro vendredi, après ses révélations concernant la détention de l'apprenti djihadiste. Le quotidien affirme que l'homme de 24 ans, soupçonné d’avoir planifié en avril 2015 un attentat contre une église de Villejuif et d'être le meurtrier présumé d'Aurélie Châtelain, a pu utiliser un téléphone au cours des six premiers mois en prison. Une puce a été découverte dans sa cellule.
De juillet à novembre 2015, Sid Ahmed Ghlam aurait "ainsi échangé des milliers de conversations grâce à un téléphone portable qu’il aurait réussi à se procurer", écrit Le Figaro. L'individu était pourtant à l'isolement, à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). "Ces appels se seraient mystérieusement interrompus le jour même des attentats du 13 novembre 2015", ajoute le journal. Pour quelle raison? Mystère... Mais la puce découverte possédait des "centaines d'informations" et évoquait notamment des individus impliqués dans les attentats de Paris.

Un terroriste du Bataclan chargé par Ghlam

France Inter révélait en février que Sid Ahmed Ghlam avait désigné Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan, comme l'auteur du meurtre d'Aurélie Châtelain. Un changement de version puisqu'il avait d'abord chargé un autre homme, un certain "Abou Hamza". Mais la thèse d'un deuxième homme est jugée "inenvisageable" par une source proche de l'enquête.
Ce 19 avril 2015, Ghlam a appelé le Samu après s'être tiré une balle dans la jambe. A leur arrivée, les policiers ont trouvé le jeune homme dans une rue du 18e arrondissement de Paris. Dans sa voiture et sa chambre, ils ont découvert quatre kalachnikovs, deux armes de poing, des gilets pare-balles. L'analyse de son matériel informatique a montré que le Franco-algérien, signalé pour ses velléités de départ en Syrie, projetait d'attaquer une église à Villejuif (Val-de-Marne), trois mois après les attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher. 
Le plan a capoté mais Aurélie Châtelain, 32 ans, en a été une victime collatérale. Elle a été retrouvée morte sur le siège passager de sa voiture, tuée par balle, près d'un hôtel. Pourquoi elle et comment? Pour l'avocat de la famille, Me Antoine Casubolo Ferro, "il y a une certitude : sa mort a empêché un massacre
 

Aucun commentaire: