lundi 25 avril 2016

Jean-Louis Debré a tenté de forcer un barrage policier

Le 9 avril dernier, Jean-Louis Debré a tenté de forcer un barrage policier avant d'être interpellé par un brigadier qu'il tentera ensuite d'intimider. "Je suis de la maison, vous devez me faire passer", lui a asséné l'ancien ministre de l'Intérieur.
Selon Le Parisien, l'ancien président du Conseil constitutionnel et ex-ministre de l'Intérieur a tenté de forcer un barrage policier il y a quelques jours. Les faits se sont déroulés le 9 avril dernier. Alors qu'il se déplace dans sa Peugeot 508, Jean-Louis Debré, revenant de chez ses petits-enfants, se retrouve bloqué par un barrage policier mis en place à l'occasion de la manifestation anti loi travail place de la République à Paris.
Mais l'ancien ministre n'a apparemment pas envie de se faire contrôler. Il fait demi-tour et franchit une ligne continue. Malheureusement pour lui, un policier le remarque et lui fait signe de s'arrêter. "Je suis de la maison, vous devez me faire passer !", rétorque alors Jean-Louis Debré. Un comble alors que l'ancien ministre dénonce ce type de privilèges dans son livre : "Au sommet de l'Etat, certains se croient tout permis". Il traite même Rachida Dati de petite fille gâtée".
"Je ne suis pas vraiment de la police"

Le brigadier lui demande alors sa carte professionnelle. "Je ne suis vraiment de la police mais un ancien ministre de l'Intérieur, précise M. Debré. Je roule d'ailleurs avec un véhicule du Service de Protection des Hautes Personnalités". Mais le policier ne se laisse pas démonter et lui demande les papiers du véhicule. Il n'a que son permis et sa carte d'identité.
Jean-Louis Debré décide alors de contacter un ami commissaire de police. Il tend le téléphone au brigadier qui refuse de le prendre. Des faits que reconnaît le principal intéressé dans les colonnes du parisien "J'ai effectivement téléphoné à l'inspecteur qui me suit". Le policier, lassé, finira par le laisser partir.

Aucun commentaire: