vendredi 4 juillet 2014

Var : une Toulonnaise déclarée morte par erreur

Jusqu'à preuve du contraire, Yvette est toujours vivante. Elle était pourtant déclarée décédée depuis le 8 mai, comme le raconte le quotidien Var Matin. Cette Toulonnaise de 80 ans a appris la drôle de nouvelle par le biais de sa cardiologue.
  Les formulaires de remboursement envoyés à la Sécurité sociale suite à une visite d'Yvette lui étaient revenus. Depuis, sa patiente se bat pour faire reconnaître qu’elle est toujours en vie et percevoir à nouveau ses pensions de retraite

Yvette a vécu cette mésaventure il y a plus d'un mois déjà et ne s'en remet pas : «J'ai eu un choc. J'ai d'abord pensé que c'était une blague.»  L'octogénaire n'a reçu aucune explication sur cette fâcheuse erreur administrative à la CPAM ni au commissariat de police. Ce raté n'est pourtant pas sans conséquence car elle ne perçoit plus sa pension.

La faute à un homonyme...

Yvette doit encore attendre car le «certificat de vie» remis le service d'état-civil de la mairie ne suffit pas. L'administration lui réclame en plus un extrait de naissance pour prouver qu'elle est toujours vivante.« Et comme je suis née au Maroc, ça dépend du service des étrangers, à Nantes, explique la vieille dame, dépitée, qui précise :« J'ai écrit en recommandé, mais j'attends toujours. »

Pour accélérer la procédure, le personnel du service d'état civil de la mairie de Toulon a contacté lui-même le service des étrangers à Nantes. C'est ainsi qu'un coin du voile a été levé : les
ont ainsi appris qu'un homonyme, né la même année qu'Yvette mais en Algérie, est décédé en février à . Et c'est sans doute ce décès qui aura créé la confusion dans les services de Loire-Atlantique.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/var-une-toulonnaise-declaree-morte-par-erreur-04-07-2014-3976809.php

Aucun commentaire: