jeudi 3 juillet 2014

Sécurité routière : François Hollande et Manuel Valls ne donnent pas l'exemple

Les affaires de l'Etat n'attendent pas ! Peut-être, mais au delà des beaux discours sur la et du respect des règles du code de la route, François Hollande, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneuve sont très loin de donner l'exemple
Seule exception, au volant de sa voiture électrique ! Durant deux mois, les journalistes d'Auto Plus, qui ont l'habitude de ce type d'enquête, ont filé nos dirigeants. Dans leurs conclusions dévoîlées ce jeudi, ils mettent en lumière trois catégories : les fous du volant, ceux qui ont parfois le pied lourd et celle qui roule pépère. En matière de déplacements en voiture, on est loin de la rigueur imposée par Jean-Marc Ayrault.

La palme revient probablement à son successeur Manuel Valls. «Oubliée la conduite modérée de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, explique le journal automobile. Le nouveau «boss» attaque le bitume à la hussarde.» Avec son escorte souvent constituée de deux motards, trois monospaces et une ou deux voitures banalisées à l'arrière, le Premier ministre est «jamais à l'arrêt» et multplie «les voies prises à contresens, les feux rouges brûlés». Idem pour les excès de vitesse. Le convoi dépasse souvent de 20 km/h les limites autorisées en ville. Son record ? Le 16 mai vers 21h45, au retour de Normandie, Manuel Valls a été surpris à 160 km/h sous un tunnel limité à 90 km/h... En principe, c'est un retrait immédiat de permis et une perte de six points... Dans la même catégorie, on trouve Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui pourtant se veut très strict sur le principe du respect du code de la route.

 
 


Sur la route, François Hollande est un automobiliste presque «normal» dans sa DS5 Citroën. «En général, sa berline marque l'arrêt aux feux rouges et n'esquive pas les files de véhicules qui la précèdent à coups de gyrophare», reprend Auto Plus. Lors de son périple à Tulle, le 25 mai, pour voter aux élections européennes, le convoi a globalement roulé sur autoroute à 130 km/h même si le GPS d'Autoplus a relevé une pointe à plus de 160 km/h, pas de ralentissement sous la pluie ni dans les zones limitées à 110km/h... Même chose pour Arnaud Montebourg. En général, le convoi du ministre de l'Economie roule correctement. Mais en cas d'urgence, son chauffeur n'hésite pas à avoir le pied lourd et à griller les feux rouge.

Seurle Ségolène Royal, la ministre de l'environnement, a adopté «l'éco conduite» au volant de sa Renault Electrique. Respect des feux rouges, des vitesses... un modèle. 

http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-francois-hollande-et-manuel-valls-ne-donnent-pas-l-exemple-03-07-2014-3974163.php

Aucun commentaire: