mardi 1 avril 2014

Des doutes sur le patrimoine de Yamina Benguigi

La ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui, dont la déclaration de patrimoine suscite le «doute» de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, a démenti hier toute «fraude» ou «enrichissement personnel».
«Il n'y a ni fraude, de quelque nature que ce soit, ni enrichissement personnel : le patrimoine de Madame Benguigui est parfaitement connu et régulièrement déclaré auprès de l'administration fiscale», a déclaré son avocate. «Toute autre interprétation ne serait que volonté de lui nuire, dans le contexte politique actuel», ajoute le communiqué, précisant que la ministre «se réserve le droit de poursuivre tout agissement diffamatoire qui pourrait porter atteinte à son honneur et à sa considération».
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé hier avoir relevé «un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité» des déclarations de patrimoine de Yamina Benguigui. Ces informations ont été transmises au parquet de Paris.
Cette annonce a été faite quelques heures avant la démission du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Dans le même temps, la nouvelle maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lui a demandé de démissionner du Conseil de Paris, où elle avait été réélue dimanche.
Selon la nouvelle loi sur la transparence de la vie politique, adoptée en octobre 2013, ces «manquements» sont susceptibles d'être punis de trois ans de prison, 45000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/01/1852539-des-doutes-sur-le-patrimoine-de-yamina-benguigi.html

Aucun commentaire: