mercredi 19 juin 2013

Bac : des professeurs de français invités à gonfler les notes

Les candidats à l'oral du bac français de l'académie d'Orléans Tours auraient-ils plus de chance que les autres de décrocher une bonne note ? Selon le Figaro, les professeurs chargés de faire passer cette épreuve de français - dont les écrits commencent ce mercredi pour les élèves de 1ère - ont été invités à noter sur 24 et non sur 20. "Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance mais de gonfler les notes de façon officielle afin de faire remonter les scores de l'académie" jugés décevants en 2012 (un point et demi en dessous de la moyenne nationale), déclare au quotidien le syndicat Sud d'Indre-et-Loire.
En 2012, l'académie d'Orléans-Tours s'est classée à la 22e place avec 83,3% de réussite au bac. Une position qui la place dans les derniers rangs avec Amiens, Nancy et Créteil.
Une grille d'évaluation régionale pour "penser positif"
Le Figaro cite une "grille d'évaluation régionale", émanant de l'inspection d'académie, distribuée aux examinateurs et précisant que l'oral de français doit être noté sur 24 points tout en restant officiellement une épreuve sur 20. "Les examinateurs doivent remplir deux fiches de barème : "l'une, officielle sur 20 et la deuxième, officieuse, émanant de l'inspection régionale", explique encore le quotidien.
Fustigés pour leur "attitude de notation négative" durant les épreuves de  2012, les enseignants ont été invités par les inspecteurs à "penser positif" cette année, écrit Le Figaro.
 

Aucun commentaire: