mardi 28 mai 2013

Castelnaudary. Le SOS de Sandrine, agent territorial

Pour se rendre à son travail, Sandrine Perruzaro doit faire 130 km et en refaire autant, le soir, pour en revenir. La jeune femme est agent territorial 2e classe, actuellement responsable de la maison du tourisme à Colombiers (Hérault) et elle habite, depuis son mariage en 2010, Pexiora où son mari est agriculteur. Tout souriait à ce couple plein de projets mais c'était sans compter sans l'adversité qui parfois s'acharne. C'est d'abord la jolie maison dont ils font l'acquisition et qui se révèle pleine de vices cachés. Un plancher qui menace de s'effondrer, une électricité qui n'est pas aux normes… Ils devront, en plus d'heures et d'heures de travail avec famille et amis, débourser 40 000 € pour réaliser les réparations. Entretemps, en même temps que le fils aîné de Sandrine fête ses 20 ans, elle perd, du coup, allocations et pension alimentaire.
Quant à son mari, la petite exploitation de 47 ha dont il s'occupe ne le fait pas vivre. Il doit prendre un second emploi de salarié agricole.
Les trajets professionnels de Sandrine grèvent lourdement leur budget en essence -un poste qui s'élève à 500 € par mois. S'il n'y avait que cela ! Il faut aussi compter avec le crédit auto, l'entretien. «J'ai changé mes pneus en novembre, ils sont déjà usagés mais je n'ai pas l'argent pour les remplacer. Idem pour la révision», explique-t-elle. Quant au mari de Sandrine, il a été victime d'un «burn out» et est hospitalisé depuis le 25 avril pour une grave dépression et n'a pas encore perçu ses indemnités de maladie.
Le couple est dans une situation délicate et après avoir vendu bijoux, tracteur, a maintenant mis sa maison à la vente.
Ce que souhaite Sandrine ? Sa mutation dans l'Aude. Mairies, communautés de communes, conseil général…. «J'ai frappé à toutes les portes. Je ne sais pas où je n'ai pas écrit», confie-elle, moralement à bout. Elle a même adressé un long courrier au Président de la République ainsi qu'au Premier ministre et possède un dossier «épais comme ça» où elle entasse les réponses- de ceux qui prennent la peine de répondre. Elle espère, veut y croire. Quelqu'un, peut-être, est dans son cas à faire des trajets quotidiens dans le sens Hérault -Aude et voudra permuter avec elle ? Quelqu'un aura peut-être un emploi à lui proposer. Elle est prête à changer et, du tourisme, passer, par exemple, au social, elle accepterait tout autre poste qu'on voudrait bien lui proposer. Tout, pour, enfin, trouver une solution.
Sandrine Perruzaro : tél. 06 99 78 33 21.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/28/1635900-castelnaudary-le-sos-de-sandrine-agent-territorial.html

Aucun commentaire: