dimanche 22 décembre 2013

La blague de Hollande qui passe mal

Lundi soir, François Hollande s'exprime lors du 70e anniversaire du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Sur le ton de la plaisanterie, François Hollande déclare que Manuel Valls, est rentré d'Algérie "sain et sauf". "C'est déjà beaucoup", ajoute-t-il. Le ministre de l'Intérieur venait d'accompagner le même jour le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Alger pour le premier séminaire intergouvernemental franco-algérien. 
Cinq jours après, à l'occasion d'une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a fait savoir qu'il appréciait peu l'humour du président. "Un incident regrettable", selon ses termes. "Il est clair qu'il s'agit d'une moins-value par rapport à l'esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises, et même autres, peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie", a-t-il déclaré à Alger aux côtés de son homologue chinois, Wang Yi. Une déclaration qui intervient après que plusieurs sites Internet de journaux algériens aient relayé la polémique. 
L'Elysée ne conteste pas la plaisanterie mais n'a pas souhaité réagir officiellement. François Hollande était sorti du texte son discours.
 

Aucun commentaire: