dimanche 29 décembre 2013

Arromanches. Le port du Débarquement meurt à petit feu

À sept mois du 70e anniversaire du Jour J, le port artificiel d'Arromanches, symbole du Débarquement, se réduit comme une peau de chagrin sous les assauts de la mer.


« En gros, chaque année on perd un caisson », ces morceaux de digue artificielle en béton hauts comme un immeuble de six étages qui jalonnent l'horizon d'Arromanches jusqu'à 2 km au large, résume Frédéric Sommier, directeur du musée du Débarquement. Il précise qu'il en reste « une vingtaine visibles à marée haute comme à marée basse », quasi tous fissurés, sur 115 à l'origine.« Si on ne fait rien, dans dix ans, il n'y a plus rien », s'alarme Patrick Jardin, le maire d'Arromanches.Les caissons acheminés d'Angleterre et mis bout à bout avec des navires coulés formaient une digue de 8 km, délimitant un port de 500 hectares, explique Erick Leplanquais, guide du musée. Pas moins de 255 remorqueurs avaient été utilisés pour les transporter ainsi que les quais flottants à l'intérieur du port artificiel que 45.000 hommes et femmes avaient fabriqués en Angleterre.Véritable exploit de logistique militaire, le port artificiel mis en place en quelques jours après le « D Day » permit aux alliés de débarquer quotidiennement des milliers d'hommes et des milliers de tonnes de matériel en attendant de pouvoir utiliser le port de Cherbourg à partir de la mi-juillet 1944.
La suite sur ce lien.............http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/arromanches-le-port-du-debarquement-meurt-a-petit-feu-28-12-2013-2352605.php

Aucun commentaire: