vendredi 4 décembre 2015

Quatre élèves sur dix jouent à un jeu d'asphyxie à la récréation

On croyait en avoir fini avec le jeu du foulard, de la tomate, du cosmos… Mais c’est loin d’être le cas. Selon une étude* publiée récemment dans les Archives de pédiatrie, ces jeux, qui consistent à se couper la respiration ou à s’étrangler avec une écharpe, sont pratiqués par quatre enfants sur dix en primaire.
>> A lire aussi : Jeux du foulard, une pratique dangereuse répandue chez les enfants

Conscience du risque

Loin d’être devenus ringards aux yeux des élèves, ces jeux d’asphyxie sont connus par 71 % d’entre eux. La majorité de ceux qui s’adonnent à cette pratique sont des garçons et trois joueurs sur dix disant avoir commencé cette activité dès la maternelle.
Alors qu’on aurait pu imaginer l’inconscience des enfants qui s’adonnent à ces jeux, près de la moitié d’entre eux (48 %) savent qu’ils sont dangereux. Ils auraient d’ailleurs causé la mort de plus de 75 enfants en France depuis 1999.

Une association aide les parents

Cependant, plus l’enfant mûrit, moins il s’adonne à ces étranges divertissements. Les élèves de CE1 sont ainsi 53 % à déclarer pratiquer le jeu du foulard, contre 48 % de ceux de CE2. « La représentation de la mort est acquise progressivement durant l’enfance et pourrait être encore perçue par les jeunes enfants de CE1 comme un phénomène réversible et peu probable à leurs yeux », expliquent les chercheurs qui ont écrit l’étude.
>>  A lire aussi : Les jeux dangereux chez les enfants, « ça n’arrive pas qu’aux autres »
Pour venir en aide aux familles, l’association de parents enfants accidentés par strangulation (Apeas) a publié une brochure permettant de comprendre ce phénomène et de savoir comment réagir face à leurs enfants.
*L’enquête a été menée dans vingt-cinq écoles toulousaines, publiques ou privées auprès d’élèves de CE1 et de CE2, à partir d’un questionnaire anonyme
http://www.20minutes.fr/societe/1743899-20151204-quatre-eleve-dix-jouent-jeu-asphyxie-recreation

 

Aucun commentaire: